11.7 C
New York
lundi, mai 6, 2024
spot_img

Décès de Gilbert Tsimi Evouna : Un autre coup foireux des réseaux sociaux

Décès de Gilbert Tsimi Evouna : Un autre coup foireux des réseaux sociaux

Comme bon nombre avant lui, le Président du conseil régional du centre a été donné pour mort par les réseaux sociaux le 20 avril 2021 alors qu’il avait été admis en soins intensifs du côté de la Suisse.

La folle rumeur s’est rependue dans les réseaux sociaux comme le miel dans une ruche d’abeille. Chacun venait alors puiser pour aller s’abreuver avec les siens. En une dizaine de minutes, la nouvelle avait fait le tour du monde : « L’ancien délégué du gouvernement est décédé à son arrivée dans un hôpital Suisse… » Du coq à l’âne, tout était parti d’un clic jusqu’à ce que la rumeur folle soit stoppée par un message de l’ambassade du Cameroun en Suisse relayé par CTV AFRIQUE : « TSIMI EVOUNA N’EST PAS DECEDE CTV AFRIQUE. SOURCE : AMBASSADE CAMEROUN EN SUISSE ». Peu à peu la tourmente qui s’était emparé de certain camerounais s’estompa comme une sueur dissipant la fièvre. L’ancien délégué du gouvernement serait bel et bien arrivé en Suisse où il serait actuellement sous soin intensif à en croire l’ambassade du Cameroun en Suisse et les témoignages des proches.

Les réseaux sociaux seraient-ils devenus des vecteurs de mauvais sort ?

De nombreuses plateformes virtuelles excellent à nos jours dans le maniement de l’arme des fake news qui sont aussitôt avalé sans être ruminer par leurs consommateurs. Au plus fort de leurs effets macabres, ces réseaux dits « sorcier » ont donné pour mort plusieurs hautes personnalités dont d’autres ont réellement trouvé la mort par la suite.

Le seul à avoir déjouer tous les pronostics jusqu’ici est le Président Paul Biya tué plusieurs fois dans ces réseaux mais toujours ressuscité. L’on se rappelle qu’en 2004, il avait été donné pour mort du côté de la Suisse alors qu’il était en séjour privé ; de retour au pays et accueilli à l’aéroport comme  « Jésus entrant à Nazareth », il donnait rendez-vous : « dans une vingtaine d’années » à ceux « qui s’intéressent à (ses) funérailles » répondant ainsi à une rumeur relayée par le site www.africanindependant.com.

Les derniers événements datent de 2020 alors que la pandémie de coronavirus faisait son apparition au Cameroun. Une vidéo diffusée le 25 mars 2020 et balancée dans les réseaux sociaux par les ennemis du pouvoir de Yaoundé, le donnait pour mort, une fois de plus, alléguant son silence face aux dégâts causés par la pandémie de coronavirus dans le pays. Le président Paul Biya répondait par un geste diplomatique en recevant le 16 avril 2020, l’ambassadeur de France au Cameroun S.E Christophe Guilhou. Toute chose qui interpelle la vigilance des uns et des autres face aux menus servi dans ces réseaux dits  » sorciers. »

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!