12.5 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Mbam-et-Kim : Les populations de Mbangassina disent merci au couple Okalia Bilai

Mbam-et-Kim : Les populations de Mbangassina disent merci au couple Okalia Bilai

C’était à l’occasion de la double cérémonie de remise du matériel agricole à l’association des femmes rurales Badissa et de 100 actes de naissance aux enfants de Mbangassina le 1 mai 2021 grâce aux parrainages de Bernard Okalia Bilai, gouverneur du Sud-Ouest et son épouse tous les deux élites du terroir.

Les populations de l’arrondissement de Mbangassina, dans le département du Mbam-et-Kim, ont pris d’assaut la place des fêtes du chef-lieu de cette unité administrative, afin de témoigner leur reconnaissance à  ce digne fils du terroir. En présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles, elles ont, par des youyous et des témoignages, rendus hommage à leurs élites Bernard Okalia Bilai et son épouse qui viennent de poser à leur endroit un acte inoubliable.

Accompagnée des femmes de la Territorial Family du Sud-Ouest, une association regroupant les femmes fonctionnaires et épouses des autorités de cette région, madame Nicole Okalia Bilai a d’abord procédé à la remise d’un important matériel agricole composé des sacs d’engrais, des pulvérisateurs, des tonneaux, des bottes et bien d’autres, aux femmes Badissa. Selon la donatrice, le choix de ces dernières pour ce premier geste est pour elle signe de reconnaissance à l’endroit de celles qui jadis lui avaient tendu la main alors qu’elle faisait ses premiers pas dans l’agriculture. Elle avait, grâce à leur soutien cultivé un champ de 9 hectares d’ignames à Mbangassina. L’association des femmes rurales Badissa, par la voix de son porte-parole, la surnommée commandant Zabra, n’a pas tari de remerciements et de bénédictions à l’endroit de celle qu’elles appellent affectueusement : « maman Nicole ». Un geste salué par Laurent Patrick Nganoah, sous-préfet de Mbangassina et encouragé par l’honorable Moustapha Saya, député RDPC du Mbam-et-Kim.

Le deuxième moment fort de cette journée bien chargé est la remise de 100 actes de naissance à 100 enfants de l’arrondissement de Mbangassina. Des mains de Ncole Okalia Bilai, représentante de son époux Bernard Okalia Bilai empêché, et des autres personnalités présentes, ces enfants ont reçu leurs actes de naissance qui viennent garantir à coup sûr l’avenir en leur donnant la nationalité Camerounaise dont ils pourront désormais se prévaloir.

Selon l’honorable Quentin Ambadjiang, député jeune du Mbam-et-Kim, point focal « Wissûmatê » dans le département et à Mbangassina, voici le témoignage de la motivation du bienfaiteur «  Sa maman, « gloire et honneur lui soient rendus », avait eu l’intelligence de lui faire établir un acte de naissance quand il est né. Ce qui lui a permis plus tard de continuer ses études quand certains de ses camarades, brillant ne l’ont pas pu faute d’acte de naissance. C’est ce qui lui a permis de devenir aujourd’hui ce qu’il est et d’être gouverneur de la Région du Sud-Ouest. » D’où son soutien au projet « un enfant, un acte de naissance » en prenant en charge l’établissement par voie de justice de cent (100) actes de naissances pour les enfants d’origines diverses résidents à Mbangassina.

 

 

          Au centre Mme Nicole Okalia Bilai

Après avoir remercié le parrain de l’événement, Bernard Mboene Maire de la commune de Mbangassina a lancé un vibrant appel aux parents et officiers d’état civil véreux de se conformer à la réglementation en la matière afin de garantir l’avenir de leur progéniture. Aussi, appeler une fois de plus les élites à se mobiliser fortement pour éradiquer le phénomène des « enfants fantômes » dans le Département. Un combat que Monsieur Mbataka Witaka, coordonnateur national de l’association « wissûmatê » mène depuis un certain temps et pour lequel il continue de tendre la main aux élites afin de susciter davantage leur implication.

L’autorité administrative a tenu d’abord à remercier le geste de cœur du donateur avant de faire valoir l’adage « qui dit merci demande encore ». Car 200 autres cas d’enfants sans actes de naissance dont la plupart composeront le certificat d’études primaires l’an prochaine, sont en souffrance sur son bureau.

Mais en attendant, les bénéficiaires de ce jour peuvent déjà s’estimer heureux.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email