10.2 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
spot_img

Alerte santé-Cameroun : 24 cas de rougeole détectés dans le village Nyabidi

D’après une source bien introduite 24 cas de rougeole seraient détectés dans le village Nyabidi dans l’arrondissement de Ngoro département du Mbam-et-Kim.

Selon notre référence, les cas enregistrés ont été déposés par les responsables de santé de Ntui , chef-lieu du département du Mbam-et-Kim le 8 juin 2021, au programme élargi de vaccination (PEV) pour une intervention urgente afin de freiner l’élan de contamination.

Il faut souligner que le village Nyabidi est à 35 kilomètres de la grande formation hospitalière de l’arrondissement qui se trouve à Ngoro centre. Le terroir  ne dispose d’aucune infrastructure sanitaire agréée; pas d’accès véritables à l’eau potable faute de forages suffisants pour une si grande population. Pourtant Nyabidi est l’une des plus grandes agglomérations de l’arrondissement après le chef-lieu Ngoro. Cette situation est la première qu’enregistre la localité depuis 10 ans. Et compte tenu de l’état impraticable de la route, si rien n’est fait en urgence, on pourrait faire face à un désastre.

              L’urgence de la vaccination

Cette situation vient remettre sur la table l’urgence et l’importance de la vaccination dans les zones reculées du pays.

Que retenir de la rougeole ?

La rougeole est une infection virale grave pour le jeune enfant, mais qui peut être facilement prévenue par un vaccin.

La maladie se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou les éternuements.

Les symptômes de la rougeole n’apparaissent pas avant 10 à 14 jours après exposition. Ils se manifestent par de la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, des maux de gorge, de la fièvre et une peau rouge couverte de taches.

         Cas d’un enfant atteint de rougeole

Quelques cas récents enregistré au PEV

D’après le dernier rapport du Programme Elargi de Vaccination en 2020, la situation épidémiologique de la rougeole fait état d’une augmentation constante.

Environ 3000 cas de rougeole notifiés pour 1 224 confirmés. On dénombre78 districts de santé sur les 180 que compte le Cameroun touchés dans huit régions (AdamaouaCentreEstExtrême-NordLittoralNordOuest et Sud).

Cette hausse se justifie selon le Programme élargi de vaccination, par le fait que les enfants ne sont pas suffisamment vaccinés. En effet, 50 % des cas sont des enfants de 9 à 59 mois tandis que 74 % des cas confirmés ne sont pas vaccinés.

Pendant que tous les projecteurs sont tournés vers la pandémie de covid-19, d’autres infections jadis maitrisées refont surface et tentent de prendre par surprise les pouvoirs publics.

En attendant la réaction urgente des spécialistes de santé du pays la panique s’installe au sein des populations de ce village et celles des villages environnants qui craignent une flambée de la maladie.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email