9.1 C
New York
samedi, avril 20, 2024
spot_img

Santé-Cameroun : L’HGOPY un hôpital de référence qui tutoie l’international

Plus besoin d’aller se faire soigner à l’étranger pour des pathologies qui se prennent en charge avec élégance et dignité à l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Ngousso.

Le Directeur Général de cette formation hospitalière Pr.Mbu Robinson Enow arrivé à la tête de cette institution par Décret présidentiel du 18 février 2021, a eu l’occasion de faire l’état des lieux face à la presse ce 9 juin 2021 à Yaoundé.

De l’échange avec les hommes et femmes des médias, il ressort que de l’accueil jusqu’à la qualité des soins passant par le matériel et des laboratoires de norme internationale, l’HOGPY est paré pour faire face à des pathologies de divers ordre. Cela apparait clairement dans les propos de son Directeur Général lorsqu’il affirme : « Nous avons des laboratoires qui n’existent nulle part dans d’autres pays ». Selon le top management, les laboratoires actuels de l’HGOPY ont été inspirés des modèles de Bethesda aux Etats Unis. En tant qu’hôpital gynécologique, obstétrique et pédiatrique, toutes les pathologies des femmes sont prises en charge ici ; qu’elle soit enceinte ou ayant accouché. Bref tous les problèmes de la femme et de l’enfant sont pris en charge.

         Pr. Mbu Robinson Enow, Directeur Général de l’HGOPY

Un nouveau matériel de pointe en vue

Récemment convoqué à la présidence de la République par le Président Paul Biya pour présenter l’état des besoins de sa formation hospitalière, le Pr. Mbu Robinson Enow n’a pas manqué de solliciter un matériel hautement concurrent à l’international. A l’issue de cette rencontre des assurances ont été données de doter l’HGOPY  dans les prochains jours, des échographies 3.2 ; 4.2. Avec cette technologie de haute résolution, l’on pourra désormais voir clairement l’enfant dans le ventre et non plus par image comme par le passé. En outre, l’institution recevra aussi un scanner 128 barrettes, qu’on ne retrouve pas dans certains grands hôpitaux des pays développés à l’instar de l’Europe et les Etats Unis où on rencontre le plus souvent des scanners de 64 barrettes. Des manographes, les tables radiologiques télécommandées pour ne citer que ceci.

Selon le Professeur de médecine, le président Paul Biya voudrait doter ses hôpitaux de référence d’un équipement de pointe afin de limiter des évacuations sanitaires à l’étranger.

L’HGOPY new-look une ambition du Pr. Mbu Robinson Enow

Dès son arrivée dans cet hôpital, le nouveau patron a mis sur une équipe des Directeurs et sous-Directeurs pour l’accompagner dans le travail d’analyse de l’état des lieux de l’HGOPY. Bref savoir qu’est-ce qui est là ? Qu’est-ce qui manque ? Qui est  là et qui fait quoi ? A l’issue d’un mois de travail, le constat d’un manque de matériel de travail est fait, des équipements lourds vétustes, des problèmes de plomberie, d’électricité et celui de personnel. Sans oublier le manque d’équipement contre la Covid. Un travail qui avait aussitôt été présenté au ministre de tutelle Dr. Manaouda Malachie.

La réponse de ce dernier fut prompte en dotant l’institution du matériel de protection contre le covid et l’affectation du personnel il y a de cela deux semaines. L’on compte à ce jour 591 personnels à l’hôpital gynéco obstétrique et pédiatre de Yaoundé parmi lesquels 102 fonctionnaires soit 488 personnels sous contrat avec des cahiers de charge stricts au prorata de leurs salaires.

C’est désormais une infrastructure hospitalière de haute gamme qui s’offre non seulement aux Camerounais mais aussi aux malades venus d’ailleurs.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email