5.6 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Lutte contre le Coronavirus L’Honorable David MANFOUO milite pour un accompagnement des acteurs de la pharmacopée africaine traditionnelle

Pour l’élu de la nation originaire des Bamboutos dans la région de l’Ouest Cameroun, la mise à contribution de ces acteurs incontournables de la santé dans notre pays à travers des appuis financiers importants limiterait la contamination au coronavirus.

Il a visiblement été mal compris ou tout simplement ses propos ont été mal interprétés voire détournés et transformés dans le but pourrait-on penser de jeter du discrédit sur cet homme, ce grand homme dont le sens de l’humanisme et des affaires va au-delà des frontières nationales.

Lors de son intervention le 23 Juin 2021 à l’hémicycle du palais des congrès de Yaoundé où siège la deuxième session législative de l’Assemblée Nationale pour le compte de l’année en cours, l’honorable David MANFOUO a une fois de plus interpellé la responsabilité du gouvernement dans la prise en compte des solutions endogènes tel que formulé par le Président Paul BIYA lors de son adresse à la nation le 19 Mai 2020, en vue de l’éradication de la Pandémie du Coronavirus dans notre pays. « … J’encourage également tous les efforts visant à mettre au point un traitement endogène du COVID-19 ». Dixit S.E Paul BIYA. Ces solutions endogènes passent inévitablement par la pharmacopée traditionnelle dont les prouesses enregistrées depuis la survenance de cette maladie méritent qu’on s’y attarde et nécessitent pour le gouvernement une attention bien particulière si ce n’est encore plus accrue.

                                            Hon. David Manfouo

David MANFOUO, pour une prise en compte accrue de la pharmacopée africaine traditionnelle dans la lutte contre le coronavirus

Connaissant  le manque d’accompagnement dont sont victimes ces acteurs de la médecine alternative, l’honorable David MANFOUO exhorte le gouvernement à élaborer des stratégies nouvelles qui permettraient aux camerounais même les plus défavorisés d’avoir accès à ces médicaments dont l’efficacité a été prouvée, à l’instar du médicament conçu par Monseigneur KLEDA et dont le gouvernement à travers le premier ministre Chef du gouvernement n’a pas manqué, au nom du Chef de l’Etat de saluer l’innovation. « Aussi devrions nous concentrer nos efforts pour vérifier leurs qualités préventives et les renforcer au besoin, pour enfin programmer leur consommation massive par les populations en un temps record (une semaine ou un mois par exemple), ici, on pourrait mettre à contribution nos sociétés brassicoles qui produisent de l’eau potable (…)  pour qu’elles injectent ces produits (issus de la pharmacopée africaine)  dans des vagues spéciales d’eau et en quantité suffisante pour tous sans augmenter les prix ( au besoin subventionner) ». Honorable David MANFOUO, le 23 Juin 2021 à l’Assemblée Nationale. Une initiative que le député et homme d’affaires est prêt à soutenir si elle est approuvée par le gouvernement.

                                                  Mgr Samuel Kleda

Il n’est donc nullement question ici d’injecter le vaccin dans les produits brassicoles pour guérir les camerounais ou les immuniser comme l’a indiqué un certain journal, mais plutôt de mettre à contribution la pharmacopée africaine traditionnelle pour éradiquer cette pandémie qui décime le monde entier et dont la montée inquiétante des nouveaux variants replonge le monde dans un confinement que l’on pensait avoir dépassé

David MANFOUO, Un bâtisseur au service de la jeunesse…

Depuis son accession à la chambre basse du parlement, l’honorable David MANFOUO étale au grand jour tout l’humanisme dont on lui reconnaissait bien avant à travers des actions qui vont au-delà de la seule région de l’ouest dont il est originaire et même du Cameroun tout entier.

Homme d’affaires à la notoriété reconnu, David MANFOUO est également le promoteur des ‘’ Bourses Scolaires ‘’ qui portent son nom et qui chaque année, priment des centaines d’élèves et étudiants sur le territoire national et dans la diaspora ; des œuvres qui parlent d’elles-mêmes et qui font non seulement la grandeur et l’humilité de cet altruiste mais également présentent au monde entier son humanisme. Nul doute que c’est pour cela que les populations des Bamboutos ont fait de lui leur voix à l’Assemblée Nationale depuis plus de dix ans.

« Faites bien l’école aujourd’hui et l’école vous fera du bien demain ». Honorable David MANFOUO

                                                                                  *Bernard Rodrigue Billong*

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email