6.7 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Lutte contre la covid-19 en RDC : Félix Tshisekedi dit niet à la vaccination

Au moment où le pays fait face au varient « Delta » de plus en plus virulent, le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi reste dubitatif face à la solution vaccinale contre la maladie et continue de formuler des critiques à l’endroit du vaccin Astrazeneca.

Dans une publication du 03 juillet 2021, nos confrères de France 24 font écho des propos du président de la RDC, Félix Tshisekedi à savoir : « J’ai bien fait de ne pas me faire vacciner ». Ces propos ont, selon certaines autorités du pays, contribué à consolider la réticence des populations face à la vaccination contre le covid-19.

Une réaction sans doute motivée par les critiques formulées autour de certain vaccin

Le président Congolais est très remonté contre le vaccin Astrazeneca à l’endroit duquel il se montre très critique. Il faut pourtant reconnaitre que les premières critiques formulées  face à ce vaccin remontent au 8 mars 2021. L’Autriche avait, à cette époque, suspendu un lot de vaccins après le décès d’une infirmière de 49 ans des suites de  « graves problèmes de coagulation sanguine » après avoir reçu le vaccin Astrazeneca. Le Danemark sera par la suite, le premier pays européen à suspendre totalement la vaccination sur son territoire le 11 mars 2021. L’agence sanitaire danoise s’inquiétant d’un «rapports de cas graves de formation de caillots sanguins». Une quinzaine de pays européens vont aussi suspendre son utilisation ; parmi ceux-ci la France, l’Allemagne et l’Italie. Le président Français, contrairement à son homologue de la RDC, avait évoqué le principe de précaution en attendant un avis de l’Autorité européenne des médicaments (EMA) rendu finalement le 18 mars 2021. Dans cet avis, l’EMA a déclaré que le vaccin n’était «pas associé» à un risque plus élevé de caillot sanguin, le jugeant «sûr et efficace».

 

                 Doses de vaccin Astrazeneca

 

Inquiétudes des autorités du pays

Les autorités Congolaises craignent le pire face à la flambée des cas dans le pays. Elles sont allées jusqu’à se faire bouc émissaire pour servir d’exemple en se faisant vacciner. Les réactions relevées par nos confrères du site Français le prouvent bien : « J’ai personnellement pris mes responsabilités et je me suis fait vacciner le 10 juin dernier pour montrer l’exemple de sorte que les Congolais m’emboîtent le pas ». Déclare l’ancien candidat à la présidentielle, Martin Fayulu. Un autre opposant, Seth Kikuni, est allé plus loin en demandant de ne pas voter pour Félix Tshisekedi à la prochaine élection présidentielle, dont il a annoncé récemment qu’il se représenterait en 2023.

La RDC : Un pays sous influence du variant « delta »

Le pays fait face à une troisième vague du Covid-19 assez virulente ; le variant Delta qui représente 84 % des contaminations, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les hôpitaux sont saturés par les malades du Covid-19 et craignent une pénurie d’oxygène face au nombre des cas en augmentions, selon les autorités sanitaires.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email