8.5 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Santé Publique-Cameroun: Le GIP-FRPSC tient sa 10e Assemblée Générale

Le 07 juillet 2021, les membres du Groupement d’Intérêt Public Fonds régional pour la promotion de la santé du centre (GIP-FRPSC) ont tenu la session ordinaire et extraordinaire de leur assemblée générale en vue de l’examen et l’adoption du compte de l’exercice 2020 à Yaoundé sous la présidence de Naseri Paul Béa, Gouverneur de la Région du centre.

Ces travaux ont connu la participation des différentes parties prenantes parmi le

squelles les partenaires techniques et financiers, les présidents des comités de gestion des Districts de santé pour ne citer que ceux-ci. Dans le cadre de la session extraordinaire, il a été question de la présentation du projet User Free Elimination et de la lutte contre la covid-19. Pour ce qui est de la session ordinaire, les participants ont assisté à la présentation des comptes de l’exercice 2020 du GIP-FRPSC. Il a aussi été question au cours de ces travaux de présenter l’état des réalisations du PTA 2021 du GIP-FRPSC.

                  Naseri Paul Bea, Gouverneur de la Région du Centre

Dans son propos liminaire, le Gouverneur de la région du centre Naseri Paul Bea a souligné avec une attention particulière, la participation des différents acteurs : « Permettez-moi de prime à bord de vous remercier pour avoir accepté de sacrifier vos multiples occupations pour participer aux présents travaux. Ceci témoigne de l’intérêt que vous attachez à la santé dans notre région…Je salue particulièrement la présence des représentants des partenaires techniques et financiers dont l’appuie multiforme et inconditionnel de leurs différentes institutions respectives n’a jamais fait défaut au gouvernement dans le cadre d’élaboration du système de santé. »

Le patron de la région du centre n’a pas manqué de souligner le contexte particulièrement marqué par la pandémie de covid-19 qui a eu à coup sûr, un impact sur le ralentissement des activités du Fonds. Face aux mesures que les pouvoirs publics mettent à leur disposition, notamment la vaccination, les acteurs du Fonds devraient être les premiers à se faire vacciner avant de parler à leurs populations.

Premier vote de la gestion de Dr. Mimbang Midoungue Carole Gloria pour l’exercice 2020

 

Dr. Mimbang Midoungue Carole Gloria

Il ressort du document soumis pour amendement que malgré le contexte tout particulièrement marqué par la covid-19, le GIP-FRPSC a pu réaliser quelques projets dont le dernier à date est l’inauguration d’une annexe du Fonds Régional pour la Promotion de la Santé du Centre le 24 juin dernier. Dr. Mimbang Carole Gloria n’a pas manqué de soulever quelques difficultés rencontrées notamment la question de la garantie de la  gratuité effective des médicaments pour les personnes vivantes avec le VIH. Le Fonds a ainsi pris comme payeur dans un grand projet gouvernemental qui est le User Free Elimination. Dès lors le Fonds a reçu la responsabilité de rembourser les frais inhérents à la prise en charge des personnes vivants avec le VIH. Ces dernières sont reçues gratuitement dans des formations sanitaires et les factures sont adressées au fonds régional qui les paye sur une subvention du ministère de la santé publique.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email