17.1 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Entrepreneuriat jeune : L’association Génération positive organise le premier SEED 2021 à Yaoundé II

L’initiative impulsée par l’Honorable Sonia Amougou, député suppléante du Mfoudi vient de lancer la première édition du Salon de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi des Jeunes, des Femmes et de la décentralisation (SEED 2021) qui s’étendra du 16 au 18 juin 2021 à Yaoundé.

Tenue sous le thème : « La décentralisation comme opportunité pour booster l’emploi local des jeunes », ce premier salon de l’entrepreneuriat, de l’emploi des jeunes, des femmes et de la décentralisation (SEED 2021) organisé par l’association Génération positive a réuni une pléthore des jeunes venus de divers horizon. Parmi ceux-ci, on retrouve des jeunes, étudiants ou non ; les jeunes et femmes chercheurs d’emploi ; les jeunes et femmes porteurs de projets innovants ajouter à ceci, une autre catégorie des jeunes leaders d’associations et des organisations. Cette cérémonie a aussi connu la présence des élus locaux à l’instar du maire de la commune de Yaoundé II, Yannick Ayissi, le représentant du député du département du Mfoundi, Paul Eric Ndjomgoue aussi des institutions étatiques en charges des questions d’emploi telle que le Fonds National de l’Emploi (FNE).

panel des officiels

Les différents centres d’intérêt du salon

A l’issue des 3 jours de la tenue de ces travaux, les jeunes seront réarmés moralement, ils verront leurs capacités managériales et entrepreneuriales renforcées, ils pourront aussi explorer en profondeur les nouvelles opportunités d’insertion socioéconomique qu’offre la décentralisation. Les organisateurs voudraient aussi présenter aux participants les projets et programmes  gouvernementaux en leur faveur ; aussi, primer les meilleurs projets jeunes et femmes et créer un incubateur local d’entreprises. A la fin de cette première journée de travail, Djanabou, participant venue du centre multifonctionnel pour la promotion des jeunes de Yaoundé II en filière couture, trouve déjà son intérêt : « j’ai appris depuis ce matin comment recevoir la clientèle et communiqué sur les produit de mon entreprise ». Ce premier SEED 2021, vient une fois de plus témoigner  l’intérêt porté à la jeunesse dans la commune de Yaoundé II pour preuve, dans son propos à l’endroit des jeune, la représentante du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé II demande à la jeunesse de saisir les opportunité que leur offre l’Etat mais surtout l’accompagnement et la disponibilité de leur élus locaux qui sont pour la plupart des jeunes à l’instar du maire Yannick Ayissi et de l’honorable Sonia Amougou qui porte le projet.

 Photo de famille avec les participant

Pour le confirmer, le Magistrat municipal de la ville a d’abord tenu à rappeler à cette jeunesse que la commune de Yaoundé II est la première dans la région du centre à voir ses conseillers jeunes installés par le ministre de la décentralisation et développement local, George Elanga Obam. Après avoir mentionné cela, il rappel à la jeunesse les propos du Président Paul Biya selon lesquels la jeunesse doit oser. Des propos qui sont à son avis l’impulsion de l’esprit entrepreneurial des jeunes. Mais pour y parvenir, il n’a pas perdu de vue qu’un accompagnement de cette jeunesse est nécessaire dans le vaste champ qu’offre la décentralisation. Une chose dont il n’a pas manqué de rappeler son adhésion tout comme pour cette initiative.

Outiller les jeunes contre les difficultés du monde entrepreneurial

Il ressort du propos liminaire de l’honorable Sonia Amougou que, l’entrepreneuriat nécessite un esprit de témérité comme elle le mentionne fort bien : « Ce que je voudrais dire aux entrepreneurs, aux jeunes que vous êtes, parce que l’entrepreneuriat est la solution, c’est de ne pas se décourager face aux obstacles. C’est principalement le message de ce salon. »

 

Mme Amougou Sonia, promotrice

L’initiative de l’honorable Sonia Amougou  nait du constat que les jeunes ont des énormes potentialités qu’ils ignorent parfois. Et ceci, quel que soit leur niveau d’études ou leur formation ; d’où la mission d’accompagnement que se donne ce salon.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email