New York
vendredi, avril 26, 2024

40e Assemblée Générale de Shelter Afrique : Succès total pour le Cameroun

Les travaux de la 40e  Assemblée Général de Shelter Afrique débutés à Yaoundé, au Cameroun, le 21 juin 2021, sont arrivés à terme ce 24 juin, sous de bons auspices pour le logement en Afrique pour les 40 prochaines années.

Pendant quatre jours, les ministres de l’habitat des 44 pays africains membres de Shelter Afrique ont tenus des travaux en vue de la recherche des solutions innovantes devant permettre de résoudre la crise de logement en Afrique. Les réflexions autour de cet objectif inscrit au cœur de la 40e Assemblée Générale de Shelter Afrique tenue dans la capitale camerounaise ont été coordonnées par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’habitat et du développement urbain du Cameroun en sa qualité de présidente de Shelter Afrique pour cette 40e Assemblée Générale.

Adoption de la déclaration de Yaoundé

Pour les 40 prochaines décennies, Les ministres en charge de l’habitat, des finances, les représentants de la Banque africaine et développement, des institutions internationales et nationales, la société civile réunis à Yaoundé ont décidé dans l’optique du renforcement des mécanismes de production en masse des logements décents et abordables sur le continent africain de :

– Préparer une position commune des Chefs d’Etat sur les questions du logement et du développement;
– Promouvoir les programmes de location avec option achat;
– Garantir des logements aux jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables telles que les personnes handicapées;
– Mettre en place des guichets uniques pour faciliter les démarches;
– Mobilisation du foncier constructible et en tout adapté en tant que composante de la construction de logement;
–Mettre en place des mécanismes financiers;
– Promouvoir la recherche en matière d’habitat;
– Développer des applications.

Toutes les parties prenantes ont convenu de mettre en œuvre et de suivre les recommandations clés prises au cours des travaux de cette 40e Assemblée Générale de Shelter Afrique. Dès lors, des actions concrètes des gouvernements nationaux sont attendues. Un groupe de suivi a également été mis sur pied pour accompagner la mise en œuvre de ces mesures et préparer un rapport sur d’exécution annuellement pour la prochaine assemblée de Shelter Afrique.

Reconnaissances et engagement réitérés par le Cameroun

Le 21 juin 2021, le Premier Ministre chef du gouvernement Dr. Joseph Dion Ngute, représentant du président Camerounais, qui présidait l’ouverture de ces travaux avait, salué à juste titre, l’apport de Shelter Afrique dans la résolution de la crise du logement au Cameroun : « Sur 2,5 milliards de FCFA de contribution de notre pays au budget de Shelter Afrique en 40 ans, le Cameroun a bénéficié près de 24 milliards de FCFA d’investissements. Ce qui traduit un partenariat gagnant ». Souligne le chef du gouvernement Camerounais.

photo de famille avec le PM Camerounais

« Nous voulons à travers la déclaration de Yaoundé au terme de cette assemblée générale annuelle, jeter les bases d’une construction durable et massive des logements pour soutenir les chefs d’Etat africains à loger leurs populations » souhaite formulés par la MINHDU.

Selon la ministre de l’habitat et du développement urbain le projet de construction de 3000 logements avec la SIC, celui d’aménagement d’espaces avec la Maetur, l’accompagnement des sociétés immobilières privées pour aider l’Etat à produire les logements et surtout le projet de création de la société camerounaise de l’habitat sont des sujets soumis par le Cameroun au cours de cette 40e assemblée générale.

Ces différents chantiers ont été visités par les membres de l’institution panafricaine le 25 juin 2021.