Président Nigérien

Niger : Mohamed Bazoum recommande à Emmanuel Macron de laisser le Sahel régler ses problèmes

Dans un entretien accordé à nos confrères de France 24 ce 10 juillet 2021 à l’issue de sa concertation avec le président Français, Emmanuel Macron à l’Elysée, le président du Niger Mohamed Bazoum a fait savoir que « Ce n’est pas à la France de faire la guerre au Sahel ».

                                 Président Nigérien

L’homme fort du Niger a exprimé son accord avec la fin dans les prochains jours de l’opération Barkhane au Sahel ce qui est pour lui une décision guidée par la « rationalité ». Il a d’ailleurs martelé que Paris « n’a pas à faire la guerre à la place des Sahéliens ». Selon le Chef d’Etat Nigérien, l’organisation État islamique est en recul dans son pays, que ce soit dans la région du Lac Tchad où dans la zone dite des trois frontières.

Il souhaite un retour de l’armée malienne dans les zones du nord où sévissent les groupes jihadistes. A contrario, il marque son désaccord avec les critiques du président français sur la réaction trop timide de la Cédéao au double coup d’Etat au Mali. Il soutient, à cet effet, la décision de l’union africaine de ne pas avoir sanctionné la transition au Tchad, en précisant  que la priorité devait être la stabilité malgré les risques d’atteinte à la démocratie. In fine, il nie avoir tenté une médiation entre les militaires tchadiens et les rebelles du FACT.

A propos Martin NGANE

Journaliste Reporter d'Images et web journaliste. A travaillé pour Afrique-54.com ; la Voix des Décideur ; Humanitarian tv. Actuellement Directeur de Publication du journal en ligne kamer infos plus. Tel. +237 699416777(wathsapp). gmail : maxngane@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *