C’est ce qui ressort du point de presse donné ce 15 Juillet 2021 par le Ministre de la santé publique Dr MANAOUDA Malachie.
Face à la presse nationale et internationale en cette fin de journée du Jeudi 15 Juillet 2021 dans la salle des conférences de son département ministériel, le patron de la santé publique a fait le point des concertations et consultations relatives à l’évaluation de la riposte gouvernementale contre le Covid-19 qui (concertations et consultations) se sont tenues du lundi 12 au Jeudi 15 Juillet 2021.
Le relèvement du plateau technique des formations sanitaires…une priorité.
C’est l’une des annonces fortes faites par le Dr MANAOUDA Malachie, le relèvement du plateau technique des formations sanitaires déjà en cours va s’intensifier davantage d’ici la fin de l’année 2021. Chaque région sera dotée d’une centrale de production d’oxygène comme c’est le cas pour le centre de prise en charge des patients Covid annexe N0 2 de l’hôpital central de Yaoundé ; aussi, les hôpitaux régionaux seront également équipés en scanner avant fin 2021. Il faut rappeler qu’à ce jour toutes les formations sanitaires de 1ère, 2è et 3ème catégorie ont été approvisionnées en équipement d’oxygénothérapie, des concentrateurs d’oxygène et des aspirateurs de microsites aux hôpitaux de districts et aux centres médicaux d’arrondissements.
La stratégie gouvernementale contre une éventuelle 3è vague de Covid-19 et le soutien à la pharmacopée traditionnelle.
Soucieux du bien-être de ses populations, le gouvernement camerounais s’est engagé à protéger ses citoyens à travers la vaccination débutée le 12 Avril 2021 et la campagne intensive qui courait jusqu’au 16 Juillet 2021. A la date du 15 Juillet 2021, trois cents mille (300 000) personnes avaient déjà reçu au moins une dose des deux vaccins disponibles (Astra-zenecca et Sinopharm). S’il apparait aux dires du Minsanté que les objectifs escomptés lors du lancement de cette campagne ont été atteints, MANAOUDA Malachie n’a pas manqué d’inviter l’opinion à ne pas se laisser détourner par ‘’ les évidences scientifiques des réseaux sociaux ‘’ qui, insiste-t-il ne servent qu’à allonger la liste des ‘’ vaccino-sceptiques et vaccino-hésitants ‘’. La vaccination engage la responsabilité de tous dans l’atteinte de l’immunité collective recherchée, a souligné le patron de la santé publique. Il a également rassuré au nom du gouvernement que la pharmacopée traditionnelle n’est en aucun cas lésée au profit des solutions exogènes, mais il reste judicieux de s’y avancer avec prudence. L’homologation récente de cinq produits adjuvants est encourageant et dénote, dira le ministre, de la volonté du gouvernement à trouver des solutions locales à cette lutte.
A ce jour (15 Juillet 2021), notre pays enregistre 81 871 cas positifs, pour 80 303 guéris et 1 332 décès. Au delà de se faire vacciner, le ministre a prescrit le respect scrupuleux des mesures barrières édictées et toujours en vigueur.
Par *Bernard Rodrigue BILLONG*