L’Honorable Quentin Ambadiang, député jeune du Mbam-et-Kim a été en communion parfaite avec les jeunes et les forces vives de Ngambé-Tikar les 22 ; 23 et 24 juillet 2021. Il s’est entretenu avec ses pairs sur les préoccupations qui causent des entraves à leur épanouissement après leur avoir transmis le message de paix issu de la récente session extraordinaire du parlement Jeunesse tenue à Yaoundé avec pour thème : « Jeunesse, engagement volontaire pour la promotion de la paix et du développement durable ».
C’était une première pour les jeunes et les populations de Ngambé-Tikar, face à l’honorable Quentin Ambadiang, de recevoir sur leur territoire un député jeune. Certains n’ont pas manqué de nous faire savoir qu’ils n’avaient pas connaissance de l’existence d’un parlement jeune au sein de l’Assemblée Nationale encore moins d’un député jeune dans le Mbam-et-Kim. Ceci témoigne à suffire de la confiscation et la dissimulation de cette fonction par certain privilégiés qui se sont arrangés à la conserver dans l’ombre ; parfois avec, sans doute, la complicité de certaines élites du département. Sinon, comment comprendre qu’étant à la quatrième législature tel que l’a si bien souligné l’hôte du jour, cette fonction soit restée inconnue de certains jeunes du département ? Heureusement cela ne sera désormais qu’un triste souvenir que vient balayer l’honorable Quentin Ambadiang qui à travers cette tournée et bien d’autres avant celle-ci, s’évertue à expliquer aux jeunes ce qu’est la fonction de député jeune, comment on y accède et quelles en sont les missions.
Une tournée impulsée par certains « jeunes dynamiques »
Dans son propos liminaire, le représentant des jeunes à l’Assemblée Nationale n’a pas manqué de remercier face à ses interlocuteurs les personnes qui ont initié cette tournée. En toute humilité il souligne : « C’est vrai que cette tournée était prévue dans le cadre de mes activités mais à une date ultérieure. C’est grâce au dynamisme de certains jeunes de Ngambé-Tikar à l’instar de SM. Thomas Guiondong (chef de la communauté du grand Mbam à Mussolè 2 dans la Dimbamba et grand notable du canton de Gah de Ngambé-Tikar) et sa suite que cette tournée se tient en ce moment. » Bien que des interprétations hors contexte voulurent laisser entrevoir autre chose. Heureusement l’implication des autorités administratives, traditionnelles, locale et certaines élites du sommet à la base, n’a prêté aucun flanc à la discorde.
Une tournée qui doit son pesant d’or à plusieurs autres acteurs
Au-delà de ses initiateurs, il a fallu l’implication sincère de certaines figures de proue pour que cette visite aie droit de cité. D’abord l’honorable Moustapha Saya, député RDPC de la circonscription électorale du Mbam-et-Kim qui a mis dans la cagnotte du député jeune plusieurs pulvérisateurs afin d’apporter un soutien aux jeunes de l’arrondissement de Ngambé-tikar qui exercent des activités agricoles et les encourager à se regrouper en GIC. A côté de cette contribution, une autre et pas des moindre, celle de la sénatrice du Mbam-et-Kim, Nicole Okala qui a remis une contribution pécuniaire au parlementaire jeune afin d’apporter de la joie à ses pairs au cours de ces assises.
Au niveau de Ngambé-Tikar, l’implication du sous-prefet, Ekolle Epimba Blessed et du Maire, Mathieu Belinga IYAWA a été d’un apport certain dans la réussite de cet événement au niveau locale. Le Maire n’a pas manqué de le souligner : « Lorsque j’ai été saisi de la visite du député jeune à Ngambé-Tikar, je n’ai pas tardé à donner mon approbation et mon soutien ce d’autant plus qu’il s’agissait de Quentin un fils à moi ». Ceci n’est pas resté une simple vue de l’esprit au regard de la disponibilité de ces deux personnalités restées aux côtés du député jeune même durant le malaise dont celui-ci a été victime. Deux autres personnalités ont mis la main dans la patte. Tchimipkpa Dieudonné est l’une d’entre elle ; par sa sagesse et son expérience il a joué le rôle de réarmement moral de l’équipe face aux invectives de certains oiseaux de mauvais augures. L’adjudant-chef à la retraite, Mirabeau Houmga promoteur du Motel ‘’ la plaine Tikar ‘’ a mis son cadre à la disposition de l’hôte et sa suite. Un lieu de retrouvaille et de planification du travail en équipe.
Une tournée somme tout réussie.
Du village Gah au chef-lieu de l’arrondissement Ngambé-Tikar, les jeunes n’ont pas manqué d’exprimer leur admiration et des doléances à transmettre à qui de droit. Mpko Gérardin, président de la sous-section RDPC de Gah n’a pas manqué de le souligner : « Je suis tout à fait gaie pour une toute première fois de voir un jeune porter le vert -rouge –jaune et surtout une toute première qu’un député jeune arrive dans notre canton Gah. » Partout où il est passé, les messages de paix, de lutte contre les drogues et d’encouragement des activités génératrices de revenus en milieux jeunes ont été véhiculés.