Les membres du collectif des patriotes monde Cameroun ont pris d’assaut l’itinéraire du boulevard du 20 mai jusqu’à l’entrée du palais d’Etoudi ce 16 août 2021 sous la conduite de leur coordonnateur national Serge Antony Angoni Onguene dans l’optique de réserver un vibrant accueil au couple présidentiel de retour d’un séjour privé en Europe.
Les youyous et chants ont embaumé l’aire d’un parfum de joie ; la joie des enfants qui assistent au retour de leur père à la maison après un séjour à l’extérieur. Le coordonnateur national du collectif des patriotes monde Cameroun le souligne avec vivacité : « C’est un retour triomphal mais surtout beaucoup de gens ont fait des prédictions macabres sur le Cameroun et sur son illustre chef le Président de la République ; il n’en est rien, il n’en sera jamais quoi que ce soit. Et pour nous donc qui sommes les combattants de la première heure, j’ai envie de dire les ouvriers aux côtés du mendiant de la paix, il fallait que à la face du monde entier et surtout des nervines, des antipatriotes, des manipulés au service des officines internationales en vue de la déstabilisation de notre pays, leur dire que le Cameroun restera toujours debout, uni et soudé derrière son chef de l’Etat. » Il est clair après avoir écouté ces paroles, qu’il s’agit d’une jeunesse patriote, soucieuse de la préservation de la paix et optimiste face à son avenir.
Une démonstration de force qui tance les membres de la BAS
L’accueil spectaculaire que réserve la jeunesse Camerounaise à son illustre chef témoigne à ne point douter de son attachement indéfectible à l’endroit de celui dont « un groupuscule » de compatriotes se passant pour Brigade Anti Sardinard (BAS) se sont amusé à perturber le séjour privé en Europe prétextant des revendications dont ils sont totalement ignorant des réalités. Pourtant selon certain, les portes du pays n’ont jamais été fermées à ces Camerounais de la diaspora. Cathy Meba, Conseillère régionale du Sud et membre du collectif se lâche sur la question : « Le collectif des patriotes dénonce fermement ces actes barbares à l’endroit de nos institutions. Il est temps pour ce groupuscule, minuscule de reculer. Il est temps pour eux de revenir à la raison, il est temps qu’ils reviennent qu’on entame un dialogue. Nous avons un pays à bâtir, le Cameroun est Un et a besoin de tous ses enfants. On attend leur intelligence, leurs idées, on attend leur participation et leur contribution à la construction du pays. »
C’est donc un père heureux de retrouver ses enfants après un séjour hors du pays qui a été vu ce jour à Yaoundé. Le réconfort et la joie qui l’enveloppaient face à cette chaleur familiale que sont venus lui témoigner ces jeunes du Collectif des patriote pouvait se lire à travers la main du Chef de l’Etat restée tendue pour saluer ses enfants tenus le long de la route chantant : « Papa ooo, yayato ». Pour dire simplement papa est rentré à la maison.