11.9 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
spot_img

Programmation budgétaire 2021 : Le gouvernement Camerounais compte s’appuyer sur le triptyque Fiabilité, Pertinence et crédibilité

C’est ce qui ressort du propos liminaire du Ministre de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey ce 23 août 2021 à Yaoundé au cours de la conférence élargie de programmation budgétaire et de la performance associée pour l’exercice 2021, coprésidée par les ministres en charge des Finance et de l’économie.

 Selon les propos du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire tenus au cours de cette conférence de programmation budgétaire 2021, chaque maillon du triptyque est motivé par des raisons pertinentes. La Fiabilité renvoie à la nécessité de produire des informations budgétaires bien comprises et largement partagées. La pertinence tient au maintien de la cohérence entre la vision stratégique de la Stratégie Nationale de développement 2020-2030 et la dimension opérationnelle budgétaire. Pour terminer, la crédibilité qui est gage de la confiance à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Alamine Ousman Mey, MINEPAT

Autres objectifs de la conférence élargie de de programmation budgétaire et de la performance associée (CEPB-PA) édition 2021

IL est à souligner que le décret du 31 Mai 2019 fixant le calendrier budgétaire de l’Etat confère aux Conférence Elargies de Programmation budgétaire et de la Performance (CEPB-PA), un rôle majeur à savoir : examiner et valider les cadres de dépenses à moyen terme ajoutés des départements ministériels et des organes constitutionnels. C’est à cet effet que la session de cette année sert également de cadre d’examen de la nouvelle cartographie des programmes. En outre, le Comité Interministériel d’Examen des programmes (CIEP), n’ayant pas pu le faire en raison des contraintes de calendrier. Les travaux en cours permettront d’affiner la programmation des dépenses de l’Etat pour la période 2022-2024 en s’assurant qu’elle répond à 3 idéals d’abord l’objectif de renforcement de l’efficacité de la dépense publique ; amélioration du pilotage des politiques publiques et enfin la soutenabilité à moyen terme des engagements financiers de l’Etat.

Une conférence budgétaire tenue dans un contexte de récession économique  

La Conférence Elargie de Programmation Budgétaire et de performance Associée (CEPB-PA), édition 2021, se tient au lendemain de la tenue à Yaoundé du Sommet  Extraordinaire de la CEMAC initié par le président Paul Biya. Lesdits travaux tenus par visioconférence avaient pour thème : « Evaluation de la situation macro-économique dans la CEMAC en contexte de pandémie du COVID 19 et analyse des mesures de redressements ». Il faut souligner qu’avec les affres commis par la COVID 19, l’économie mondiale a connu une forte récession de 3,3% en 2020. Au Cameroun, la SND30 ambitionne de renforcer le niveau de l’investissement public à l’horizon 2030, pour le situer à 40% des dépenses totales de l’Etat. Ceci malgré les contraintes de la préservation du niveau nominal des dépenses d’investissement public demeure une priorité du Gouvernement, tant au niveau de l’administration centrale, que des Collectivité Territoriales Décentralisées.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email