Elle a rassemblé tous les enfants de cet arrondissement du département du Moungo, pendant une semaine. Le temps d’un championnat de vacance, qui restera à jamais gravé dans les souvenirs des jeunes, venus nombreux pour partager certaines valeurs avec la population locale.
Pari gagné pour la promotrice, Rose Yvette Yaka, élite de cette localité et par ailleurs conseiller régionale dans le Littoral. « Quand je vois toute cette joie, toute cette allégresse, les gens qui chantent, les gens qui dansent, les gens qui hurlent de joie, je suis contente. Moi je voulais faire une semaine de cohésion, d’harmonie, de fraternité et de vivre ensemble » : souligne t-elle sans cacher ses émotions.
Des mots qui expriment sa satisfaction au sortir d’une finale très explosive, qui a opposé les équipes de Melong 1 et de Mbo’o 1, au stade municipal de Melong, plein à craquer, le 28 août 2022. Ainsi, Melong est entrée dans l’histoire de cette compétition, en remportant la finale de la toute première édition de YRY Festi-Foot 2022, par un score de trois buts contre un.
Présent sur les lieux pour présider la clôture de cette compétition, le ministre des sports et de l’éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, n’a pas manqué de saluer l’initiative et de féliciter le comité d’organisation.
Dans un contexte où la paix sociale est menacée, les jeunes en milieu rural comme urbain, se livrent régulièrement aux déviances diverses (alcool, drogues et prostitution) ; ainsi, le colonel « magistrat» à la retraite Rose Yvette Yaka, s’est donnée pour défi de rassembler tous ses fils et filles de Melong, pour célébrer le football, comme vecteur du vivre ensemble. Ce fut également l’occasion d’occuper utilement les jeunes de l’arrondissement, tout en contribuant au renforcement de la paix, la cohésion sociale et de raffermir les liens de fraternité qui existent déjà entre eux.
Lancé le 21 août 2022, YRY Festi-Foot a eu la participation de huit équipes issues de l’arrondissement de Melong. Et les rencontres se sont déroulées dans un bel esprit de tolérance, de fair-play et de calme. Aucun incident n’a été signalé par le comité d’organisation. Les jeunes joueurs qui se sont illustrés ont reçu des primes, au même titre que d’autres acteurs que sont, (arbitres, corps médical.. etc).
Au total 17 trophées ont été distribués. Dans la même dynamique et pour promouvoir l’excellence scolaire, la promotrice a distribué plus de 75 prix spéciaux aux élèves méritants. Suscitant au passage les mots de gratitude des bénéficiaires à l’endroit de la promotrice, le colonel Rose Yvette Yaka.
Pour la prochaine édition, la toute première femme colonel «magistrat» au Cameroun, explore une possibilité de prolonger la durée du championnat et d’y inclure également les personnes à mobilité réduite.
Paul Fils Eloundou