9.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
spot_img

Cameroun-Filière aquacole : AQUARIN SARL envisage une production de plus de 7000 tonnes de poisson par an

Le producteur Camerounais de poisson Haman Abdoullaye, gérant d’AQUARIN SARL a exprimé cet engagement au cours de la deuxième session du Comité interministériel chargé de l’accompagnement des investisseurs dans la filière aquacole au Cameroun. L’événement s’est tenu le 06 septembre 2022 à Yaoundé sous la coordination du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Dr. Taiga.

D’après les chiffres avancés par les responsables du MINEPIA en 2020, la demande nationale en produits halieutiques est estimée à plus de 500 000 tonnes par an. Il est à souligner que cette demande très élevée ne peut être satisfaite par les pêches de capture dont l’ensemble de production ajoutée à celle de l’aquaculture locale est estimées à 335 000 tonnes dont 9 100 tonnes pour l’aquaculture en 2019. Ce déficit d’approvisionnement est donc comblé en partie par les importations qui, malgré leur baisse depuis 3 ans, est fixé à 185 000 tonnes en 2019. En application des hautes directives du Premier Ministre Chef du gouvernement Joseph Dion Ngute visant à développer l’aquaculture et la commercialisation des produits aquacole et de pêche au Cameroun, le MINEPIA a lancé le 15 juillet 2020, un appel à manifestation d’intérêt des opérateurs économiques nationaux  et étranger en vue de développer l’aquaculture au Cameroun.

Le gouvernement Camerounais a lancé cet avis dans à manifestation d’intérêt dans l’optique, sans doute, d’inciter des investisseurs tant nationaux qu’étrangers à investir dans l’aquaculture en vue de la commercialisation et de sa rentabilité dans le pays.  Pour cela, plusieurs maillons de la chaîne doivent être pris en considération de la production des intrants (aliments et alevins), la production intensive, la commercialisation et la distribution de poissons de table de moyenne et grande importation.

Une sollicitation à laquelle les producteurs locaux se disent prêts à apporter une réponse satisfaisante

Parmi les producteurs locaux qui ont répondu favorablement et efficacement à l’appel du gouvernement en vue d’une production massive du poisson au Cameroun se trouve Haman Abdoullaye,  gérant d’AQUARIN SARL une entreprise aquacole basée à Dibombari à Douala dans la région du Littorale.

Haman Abdoullaye en concertation avec le MINEPIA

Le Chef d’entreprise fait savoir que son entreprise s’est donnée pour objectif depuis 2021 de produire désormais plus de 7000 tonnes de poissons par an. Il est question pour lui d’apporter une contribution efficace à la politique d’import substitution prônée par le Président Paul Biya. Aussi contribué au patriotisme économique.

 

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email