13 C
New York
lundi, mai 13, 2024
spot_img

Développement rural-Cameroun: la promotion des activités agropastorales de la femme rurale, un réel maillon économique

Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille a organisé la première réunion élargie avec les partenaires en prélude à l’organisation de la Journée Mondiale de la Femme Rurale (JMFR).

« Développons la production locale avec la femme vivant en milieu rural pour notre sécurité alimentaire », estle thème retenu pour la 27ème édition de cette année qui se tiendra le 15 octobre prochain.

Présidée par la Présidente du comité d’organisation  représentante du Ministre, la séance de travail s’est déroulée dans la salle de conférences du MINPROF en présence des responsables des autres départements ministériels, des organisations des nations unis et des acteurs de la société civile. Ces parties prenantes ont échangé sur les différentes activités à retenir pour cette célébration et d’apporter des recommandations à celles proposées par le Ministère.

Concrètement, les femmes vivant en milieu  rural organisent des activités de production  et de transformation des aliments .elles se regroupent en coopératives, en associations villageoises et parfois en GIC pour atteindre leurs objectifs. Elles sont classées parmi les premiers maillons d’approvisionnement des marchés dans les dix régions du pays mais aussi des différentes usines de transformation (partenaires).

Pour tout dire, la femme rurale joue un rôle très important dans la production agropastorale locale qui est l’un des facteurs d’accroissement des richesses avec un apport au rehaussement du tissu économique du pays.

Il est à noter que le développement de la production locale constitue un puissant levier majeur d’atténuation durable de l’économie camerounaise. A travers leurs différentes actions, les femmes rurales participent à l’atteinte des objectifs de développement durable du Cameroun à l’horizon 2035.

Aussi, l’édition de cette année semble être particulière  du fait qu’elle s’inscrit dans une synergie d’actions en faveur de la réduction substantielle des principales contraintes auxquelles elles sont confrontées notamment la recherches des financements ,les moyens de productions, les zones de troubles, les changements climatiques.

« Nous savons tous que notre pays traverse une situation socio-politique difficile, la crise dans les zones anglophones  qui a un impact sur l’économie du pays. » A côté de cela s’ajoute la crise mondiale de la covid et la guerre en Ukraine. Une interpellation forte pour notre pays de booster les activités agropastorales pour stabiliser l’économie. Cet évènement est une occasion idoine pour valoriser les activités des femmes rurales et beaucoup plus celles vivant en zone de troubles et de conflits. Confie Madame NEBA DOSIRI Brigitte Présidente du comité d’organisation de cette célébration.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!