C’est l’objectif affiché de la rencontre des comités d’éthique Tchadien et Camerounais réunis à Yaoundé du 17 au 21 octobre 2022, autour du projet SNECFA.
Le projet SNECFA qui réunit à Yaoundé les experts de divers ordres vise à renforcer les capacités de quatre comités nationaux d’éthique (CNE) en Afrique francophone, de l’Ouest et du Centre.
Il s’agit du Cameroun, le Niger, le Tchad et le Mali, avec un point mis sur la rédaction des procédures opérationnelles standard pour l’examen des protocoles de recherche dans les situations d’urgence et de routine. De manière concrète, il s’est agit de présenter les membres des deux comités, de les expliquer le fonctionnement des différents comités, de booster leur visibilité, et de contribuer à l’élaboration d’un plan de collaboration entre les deux entités afin de mettre sur pied une feuille de route aboutissant à une meilleure collaboration.
Pour le Dr Fayiz Abakar sécretaire général du comité bioéthique du Tchad, « La séance de travail qui s’achève a été très fructueuse et nous a permis de comprendre que nous sommes complémentaires, un plan d’action est déjà planifié pour l’année prochaine dans le domaine de la bioéthique et de l’éthique. Nous allons entamer des plaidoyers et des évaluations conjointe de certains protocoles à caractère international ».
En sommes, la rencontre qui se referme à Yaoundé ce 21 octobre 2022, est le socle d’un atelier qui va regrouper tous les quatre pays afin de discuter des questions de recherche, de collaboration entre les différentes parties prenantes.