10.6 C
New York
jeudi, décembre 8, 2022

Buy now

spot_img

Cameroun-13e réunion OMD-AOC : Les travaux de Yaoundé s’achèvent à la grande satisfaction des participants

Après 3 jours de travaux intenses à Yaoundé (Cameroun) dans le cadre de la 13e réunion des points de contact pour le renforcement des capacités des administrations des douanes de la région Afrique Occidentale et Centrale et de l’Organisation Mondiale des Douanes (AOC-OMD), les participants venus de divers pays membres retournent grandis des connaissances acquises.

Kamer Infos Plus→« Je pense que nous sommes très fiers de cette réunion qui va être le début d’un processus qui va engager la région dans la mise en place de la ZLECAF. » a exprimé avec satisfaction le Directeur du Bureau Régional de Renforcement des Capacités. Il n’est pas exagéré de dire que depuis le lancement, le 1er janvier 2021 de la Zone de libre échange continentale (ZLECAF), les lignes n’ont pas suffisamment bougé jusqu’ici. La multiplication de tels travaux permet une meilleure imprégnation par les acteurs des rouages et techniques devant faciliter la bonne évaluation du niveau de mise en place de cette plateforme. C’est aussi l’occasion pour les pays membres de renforcer leur volonté d’ouvrir résolument les frontières. Les travaux de Yaoundé n’ont pas fait digression à cet objectif.

Rencontre d’une importance capitale

Plusieurs pays membres de la Région OMD/AOC ont répondu présent aux travaux de Yaoundé. Il est à souligner que la tenue de ces activités au Cameroun a été arrêtée au cours de la dernière conférence des directeurs généraux qui s’est tenue à Brazzaville au mois de mai. En effet, chaque fois qu’il y a une conférence des directeurs généraux, celle-ci est précédée par une réunion des experts. « Nous avons travaillé en back-office avant la tenue des travaux avec le secrétariat de la ZLECAF, avec notamment les unions économiques et douanières, la CEMAC, la CEAC et la CEDEAO. » Nous confie un expert. En effet, la mise place de la zone 4, dont ces travaux permettent d’accélérer la matérialisation, a pour but de renforcer le commerce intracommunautaire. Il a été constater que le niveau des échanges intercommunautaire entre les pays au sein de la zone Afrique ne fait pas 5 %. Il a donc fallu trouver le moyen de relancer cette économie interne à travers ces échanges commerciaux entre pays qui sont de la zone continentale africaine.

Des travaux soldés par d’importantes résolutions

Encadrée par le thème : « Le renforcement des capacités des Administrations des Douanes de la Région AOC et les parties prenantes, gage du succès de la mise en œuvre de la ZLECAf ».   Cette rencontre qui s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de la politique régionale de renforcement des capacités, de modernisation des Administrations des Douanes et de facilitation des échanges commerciaux intra africains, a enregistré la participation tant en présentiel qu’en ligne de douze (12) Administrations des Douanes membres, de la Vice-présidence de la Région OMD-AOC, du Coordonnateur Régional de Renforcement des Capacités du Secrétariat Général de l’OMD, du Bureau Régional du Renforcement des Capacités (BRRC) de la Région AOC, du Secrétariat Général  de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) et du Centre Régional de Formation (CRF) de Brazzaville.

Elle s’est soldée par d’importantes recommandations visant plusieurs organes impliqués : Au Secrétariat Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (SG OMD) ; au Secrétariat Général de la ZLECAf , aux Communautés Economiques Régionales (CER), au Bureau Régional de Renforcement des Capacités (BRRC) ; aux Centres Régionaux de Formation (CRF) ; aux Administrations des Douanes membres de la Région OMD-AOC ; aux Points de Contact.

Les travaux de Yaoundé ont pris fin par la remise des présents du Directeur Général des douanes du Cameroun aux participants venus des pays membres.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email