4.1 C
Londres
lundi, janvier 13, 2025
AccueilHigh-TechCrypto-monnaie : Binance forme les journalistes camerounais sur les avantages de la...

Crypto-monnaie : Binance forme les journalistes camerounais sur les avantages de la Blockchain

Date:

Related stories

spot_imgspot_img

L’objectif recherché par les responsables de Binance Cameroun à travers la formation du 11 novembre 2022 est d’outiller les Hommes de médias sur le concept et les avantage de la crypto-monnaie grâce à la Blockchain.

La crypto-monnaie est un système de paiement numérique qui opère indépendamment des banques pour vérifier les transactions. Il s’agit d’une évolution de la monnaie qui permet un échange de valeurs, la crypto-monnaie est  un outil d’échange, un moyen d’échange.

Concrètement il s’agit d’une monnaie dématérialisée (pas de billets ni de pièces), protégée par la cryptographie qui assure la gestion de la crypto monnaie dans l’optique d’empêcher un trafic ou un piratage de données.

De manière générale, ce type de monnaie voit le jour en 2009 à la suite de la crise financière de 2008, où plusieurs personnes ressentaient les besoins de maitriser toutes leurs transactions financières sans avoir à faire à plusieurs intermédiaires avec des frais de commissions très élevés.

L’idée était de créer une monnaie qui pouvait être envoyée de manière intraçable et qui fonctionnait sans les entités centralisées telles que les banques. Le Bit coin est la première crypto-monnaie qui permet de transférer une valeur d’une personne à une autre sans intermédiaire.

le blockchain est une nouvelle façon de stocker et de structurer les données. Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs connectés en réseaux qui traitent toutes les données sous la formes d’une base de données et partager simultanément à tous les utilisateurs du réseau.

Contrairement aux autres types de monnaies tels que la monnaie FIAT (billets de banques, pièces) la monnaie scripturale (argent contenu dans un compte bancaire), qui sont comme un système de banques centralisées ce qui participe à la confiance entre le gouvernement et les instituts bancaires, la crypto-monnaie ne fais pas intervenir plusieurs acteurs dans le traitement d’une transaction financière.

On dénombre plusieurs principales marques de crypto-monnaies mondiales entre autre le Bitcoin qui est la toute première, le Bitcoin, Xrp, Dash, Lisk et monero.

L’intérêt pour la crypto-monnaie ne cesse de croitre en Afrique, et certains économistes pensent que c’est une innovation révolutionnaire qui nécessite d’être saisit par les pays africains.

La crypto-monnaie ne connait pas de frontière, elle dépend d’internet et les transactions sont toutes enregistrées dans une base de données donc le blockchain. « La digitalisation facilite les transactions financières à distance sans que les banques aient besoins d’avoir de l’argent liquide. L’argent liquide est couteux à imprimer surtout en Afrique où le climat fait que les billets se détériorent. »  Décrit un économiste.

Il est à souligner que la plateforme mondiale Binance compte plus de 15millions d’utilisateurs,1,4 millions de transactions par secondes et 2 millions de dollars de volume de trading moyen.5.

Binance compte 40 pays et régions lancé en juin 2017 le leader des crypto-actifs.

Subscribe

- Never miss a story with notifications

- Gain full access to our premium content

- Browse free from up to 5 devices at once

Latest stories

spot_img