10.4 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
spot_img

Cameroun-sécurisation des actes administratifs: L’ANTIC aux côtés du MINÉPIA

C’est à la faveur de la signature du protocole d’accord entre le ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales (MINÉPIA) et l’agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC), que les deux entités ont rendu officiel leur accord relatif à la sécurisation des actes administratifs ce 23 novembre 2022 à Yaoundé.

Cette signature survient au moment où le Cameroun comme tous les autres pays, fait face à la prépondérance et à la prolifération des faux documents dans les réseaux. C’est pour mettre fin à cette pratique ou tout au moins la réduire à sa plus simple expression que le MINEPIA a sollicité les services de l’ANTIC, bras séculier de l’État dans ce domaine afin de protéger et de sécuriser les documents issus de son département ministériel. Il convient donc de noter que, selon l’article 17 de la loi sur la cybercriminalité et l’article 45 alinéa 2 relatif à l’authentification des documents, celui-ci peut-être fait pour les signatures électroniques selon les conditions d’études et fixant les modalités d’accord pour la sécurisation de documents pour tout usager. Ansi, les documents dont il s’agit ici, sont les attestations des diplômes issus des écoles de formations (universitaires et autre) sur la tutelle du MINÉPIA et par ailleurs tous les actes divers.


De manière générale, le but de cette signature est la sécurisation des documents mais surtout la réduction des délais de traitement de documents, la dématérialisation et la lutte contre la cybercriminalité. Convenons qu’avant la signature de cet accord, 914 parchemins issus des écoles de formations sous le MINÉPIA avaient déjà été sécurisés par l’Antic dans la phase pilote, ce qui démontre aisément les compétences avérées et l’engagement de ce département ministériel à s’arrimer à la politique de dématérialisation et à mettre en avant les engagements pour une meilleure appropriation.

« La mise en œuvre effective de cet accord vient combattre la falsification des documents qui n’échappe à aucune structure. Je me réjouis de cette coopération bilatérale que je souhaite fructueuse pour la bonne marche de nos institutions »

a souligné le Dr TAÏGA, ministre de l’élevage des pêches et des industries animales. Pour Éric Josué Boumndjel de L’ANTIC « il est important de savoir que la signature électronique avancée a la même valeur juridique que la signature manuscrite et produit les mêmes effets. Pour l’obtenir, il faut d’abord avoir un certificat électronique qui vous permet de signer électroniquement. C’est cela qui a permis de signer les 914 parchemins, elle garantie l’intégrité et la confidentialité des données ainsi que la non répudiation des signataires. Elle contribue à lutter contre la falsification à caractère administratif au niveau de la sécurisation » En d’autres termes, la sécurisation des documents au menu ce jour repose sur l’application de quatre critères de sécurité: l’authenticité forte, l’intégrité, la non répudiation et la confidentialité, retrouvable et vérifiable dans le code QR porté sur votre document à partir de votre téléphone Android.

Ce premier pas du MINEPIA vers la protection des documents, décline à suffisance les ambitions de mettre hors d’état de nuire les fraudeurs et par ailleurs d’accélérer le processus de traitement des dossiers dans ce département ministériel qui vient démontrer et rehausser la valeur ajoutée de l’ANTIC, ses capacités dans la bonne marche de la cité et surtout dans l’atteinte de l’émergence en 2035.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email