9.1 C
New York
jeudi, décembre 8, 2022

Buy now

spot_img

Infrastructures électriques-Cameroun : Le poste de transformation 225/90/30 kV officiellement inauguré dans la région de l’Est

C’est au cours d’une cérémonie riche en émotions que le représentant du premier ministre,chef du gouvernement Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’eau et de l’énergie a procédé ce 19 novembre 2022, à Doumé dans le département du Haut Nyong à l’interconnexion électrique de la région de l’Est au réseau interconnectés Sud (RIS).

⌊Kamer Infos Plus⌋ C’est désormais de l’histoire ancienne, le désert énergétique et les délestages intempestifs de la région du soleil levant qui jusque là semblait être l’enfant oublié dans la distribution de l’énergie électrique au Cameroun.
La cérémonie qui se tient à Doumé dans le haut nyong ce 19 novembre 2022, est la matérialisation et surtout la consécration d’une volonté manifeste des pouvoirs publics sous l’impulsion de son Son Excellence Paul Biya, à autonomiser l’administration locale et à booster le développement des collectivités territoriales Décentralisées.
Par cette nouvelle infrastructure d’une puissance de 22 MW, la région de l’Est par le poste de Mampang possède la troisième capacité de transformation, soit 180 MVA sur les sept postes; après ceux de Logbaba à Douala et Oyomabang à Yaoundé.

De manière concrète, la jonction des réseaux Nord et Sud à celui de l’Est vient résoudre plusieurs difficultés qui plombent le développement de la région de l’Est. Parmi lesquels la dépendance à une énergie fossile donc le coût est évalué à plus de 12 milliards l’an à l’État, une faible capacité de production inférieure à 20MW, la vétusté des équipements de production et de distribution, qui sont d’un grand impact dans le développement socio-économique de la région.

C’est donc en vue de poser les bases d’un secteur de l’électricité dont le socle de l’industrialisation repose sur sa diversité, sa qualité et sa quantité pour un meilleur accès aux services sociaux de base et à l’habitat que plusieurs lignes de transport d’électricité son envisagées à l’instar de la ligne Yaoundé-Abong Mbang.

Les opportunités de l’interconnexion

L’interconnexion électrique de la région de l’Est au réseau interconnecté sud est un gage d’espoir et une source opportunités tant pour la région et ses populations. Côté financier, la réduction de la facture du fuel et le raccordement des nouvelles industries sur les réseaux de transport et de distribution de l’électricité. Côté social, la qualité des services publics sera améliorer, la réduction à la plus simple expression des durées des interruptions. En opportunité numérique, la ligne 225 KV Ahala-Abong Mbang- Manpang intègre la fibre optique d’une capacité de 48 brins permettant d’avoir un accès à une connexion internet haut débit.

Pour le représentant du chef de gouvernement, le ministre Gaston Eloundou Essomba: Le gouvernement est résolument engagé dans la transformation de sa cité, et pour la population de l’Est cet acte marque de début d’une nouvelle aventure pour les quatre départements et quatorze arrondissements qui constituent cette région.

Au delà d’avoir connue l’adhésion massive des populations, la cérémonie histoire de ce 19 novembre 2022, a par ailleurs été rehaussée par la présence des ministres des postes et télécommunications Libom Li Likem Minette, Talba Mala des marchés publics et celui des mines Gabriel Dodo Ndoki suivi du haut Commissaire de l’Inde au Cameroun Anindya BNERJER, de l’évêque de Bertoua Yan OSGA.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email