5.8 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
spot_img

Violences faites aux femmes et aux filles : La BAD s’engage dans la lutte aux côtés des Etats de l’Afrique Centrale

Le sujet a été porté au menu des travaux de la formation des pays membres régionaux et les communautés économiques sur l’application stratégique et opérationnelle du prisme de la fragilité lancés le 28 novembre 2022 à Yaoundé par Dorothy Bekolo Athaw, Directeur de l’intégration régionale au Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Les pays africains traversent des périodes de turbulences marquées par les crises sécuritaires et sanitaires avec pour conséquence l’envolée de la pauvreté. En effet, la montée du terrorisme et l’arrivée de la covid-19 dont le premier cas a été enregistré en février 2020 en Égypte a plongé le continent dans un état de fragilité. Il est donc important comme par le passé, de former les experts des pays membres sur ces concepts afin de renforcer leur efficacité sur le terrain. Serges N’Guessan, Directeur général de la Banque Africaine de développement pour l’Afrique centrale n’a pas manqué de le souligner face à la presse :« C’est une formation importante et nous voulons à la fin de cette formation de 5 jours que les experts qui sont au quotidien sur le terrain et qui utilisent ces concepts qui sont en fait un appuie pour nos communautés en difficulté, que ces experts-là soient aguerris des nouvelles approches et surtout les moyens intellectuels, les capacités et les ressources pour pouvoir faire ce travail difficile. »

Des travaux qui coïncident avec la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles

Cette formation a « pour objectif cette année de sensibiliser, conscientiser, mobiliser et engager chacun et chacune de nous sur la problématique des violences à l’égard des femmes et des filles dans le monde et particulièrement en Afrique », a souligné Serges N’Guessan. Le constat fait par les experts de la BAD est que toutes les 11 minutes, une femme ou une fille est tuée par un partenaire intime ou un membre de sa famille. Il est clair, selon le Directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale que les violences haineuses misogynes jusqu’aux harcèlements sexuels en passant par les abus d’images dans les réseaux sociaux, sont toutes des violences qui impactent négativement la vie des femmes et des filles surtout dans un contexte de fragilité.

Il est donc question au cours de cet atelier de 5 jours, d’outiller les participants venus de divers pays membres par des connaissances devant les permettre, à défaut d’éradiquer, de réduire significativement l’ampleur de ces pratiques dans les communautés dans lesquelles ils exercent.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email