-0.7 C
New York
mercredi, février 1, 2023
spot_img

Cameroun – 3e phase tournée de la CAPEF : Martin Paul Mindjos reçu dans la région du Sud

C’est le premier grand arrêt de du Président de la CAPEF dans le cadre la troisième phase de sa tournée nationale de travail entreprise en début d’année 2022.

Après les régions septentrionales de l’Adamaoua, du Nord et de l’extrême Nord en Octobre dernier, c’est au tour de la région du Sud d’accueillir la délégation de la chambre d’agriculture des pêches de l’élevage et des forêts du Cameroun conduite par son Président Martin Paul Mindjos MOMENY. Cette tournée faut-il le rappeler rentre dans le cadre de l’intensification de la relance en cours des activités de la CAPEF. Aussi elle est en lien avec le processus électoral démocratique qui a permis à la chambre, de renouveler les membres et dirigeants de ses organes collégiaux que sont l’assemblée Plénière, le Bureau Exécutif et les bureaux de section.

Comme dans les autres régions, Martin Paul Mindjos MOMENY est venu toucher du doigt les réalités des ressortissants de la chambre dans cette partie du pays qui respire encore l’odeur du comice agro-pastoral de 2011. Au-delà de palper le pouls agro-pastoral, le patron de la CAPEF a profité de cette occasion pour réaffirmer son soutien et celui de l’institution dont il a la charge aux acteurs membres et ressortissants de la chambre d’agriculture des pêches de l’élevage et des forêts, non sans réitérer sa déférente gratitude au Président de la République Son Excellence Paul BIYA, digne et très valeureux Fils de la Région du Sud, pour sa nomination à la présidence de la chambre le 24 Février 2021. “ je saisis également cette opportunité pour me présenter à vous afin qu’ensemble, nous ayons une vision partagée des mutations en cours au sein de la CAPEF ” Précise Martin Paul Mindjos avant d’ajouter

« votre présence massive à la présente rencontre est le témoignage éloquent de votre engagement de contribuer à l’impulsion d’une nouvelle dynamique au sein de notre institution consulaire, pour une meilleure prise en compte des intérêts et préoccupations de ses membres et ressortissants.”

Dans le registre des bonnes nouvelles, le président de la CAPEF a annoncé la création à Ambam dans le département de la Vallée du Ntem, de l’Ecole Pratique d’Agriculture et du Bois d’Ambam (EPABA).

Cette école de formation, déjà opérationnelle, délivre des formations extrêmement professionnelles. En sus de ces formations, l’école permettra à ses apprenants d’accéder à des sources de financement existantes tant au sein de la CAPEF qu’auprès de ses divers partenaires. Pour le Président de la chambre, l’objectif ici est de ne pas abandonner les jeunes après leurs différentes formations : « ils devront pouvoir s’installer à leur propre compte pour devenir des producteurs devant contribuer à l’augmentation de la richesse nationale grâce à leur travail ».

Martin Paul Mindjos invitera par conséquent la jeunesse du Sud, à profiter sans compter de cette école. Aux forces vives de la Région, le Président de la chambre d’agriculture des pêches de l’élevage et des forêts leur demandera de soutenir cette école qui est au service de leurs fils et filles intéressés par les métiers de l’agriculture.

La région du Sud dispose d’une délégation régionale de la CAPEF dont la finalisation des travaux de son siège sont envisagées ainsi que son renforcement en matériel roulant et équipements divers.

La région du Sud est également représentée au sein du Bureau Exécutif de la CAPEF par Madame NDJEMEBA Marie Danielle, présidente de la section Forêts et Faune.

Cette concertation entre le Président de la chambre d’agriculture des pêches de l’élevage et des forêts et les acteurs membres et ressortissants de la chambre du Sud s’est faite en présence du Gouverneur de la Région Elvis Nguele Nguele.

Cap sera mis sur Yaoundé dans le Centre puis Bertoua à l’Est.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,689FollowersFollow
20,500SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email