9.1 C
New York
jeudi, décembre 8, 2022

Buy now

spot_img

Université de Yaoundé 1 : L’approche par compétence en marche

L’ouverture le 21 novembre 2022 du séminaire de pédagogie universitaire rentre dans le cadre de l’implémentation à large spectre d’action de l’Approche Par Compétence (APC) à travers la professionnalisation des enseignements.

La professionnalisation des enseignements à travers l’Approche Par Compétence est un souci exprimé par le Président Paul Biya qui voudrait avoir une jeunesse bien formée et capable d’impulser le développement. Ceci à l’issue de la conférence mondiale de Jomtien en Thaïlande (1990) où les délégués ont adopté une déclaration mondiale sur l’Éducation pour tous (EPT). Plusieurs pays africains ont entrepris des réformes en profondeur dans le secteur de l’éducation tant dans les politiques que dans les pratiques pédagogiques. L’une des réformes majeures, développée et expérimentée ces cinq dernières années, a été sans conteste l’adoption et l’introduction de l’Approche par compétences (APC).

En procédant ce jour au lancement officiel de ces travaux qui s’étaleront du 21 au 25, le Recteur de l’université de Yaoundé 1, Pr. Maurice Aurélien Sosso exprime son souci et le souci de l’institution universitaire dont il a la charge de rendre effectif jusqu’au moindre détail cette méthode d’enseignement pour le plus grand bien des apprenants.

Pr. Mathias Owona Nguini

Il sera donc question durant ces 5 jours de travaux, de mettre en place l’APC en vue d’une meilleure professionnalisation des enseignements. Le Pr. Mathias Owona Nguini souligne que « c’est dans cette perspective que l’université de Yaoundé 1 se réunit à l’occasion de ce séminaire pour que ses enseignants soient sensibilisés sur la méthodologie appropriée pour la professionnalisation des enseignements et au finale, la professionnalisation des apprenants. » Pour atteindre ces objectifs, le séminaire sera animé par des exposés, des échanges et bien d’autres. On peut déjà espérer à l’issue de ces travaux des retombées palpables dans la professionnalisation des enseignements à l’université de Yaoundé 1.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email