11.8 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Cameroun-Tournée 3e phase-CAPEF : Dimako et Bertoua dernière étape

Lire l’intégralité de la communication faite à Bertoua par Martin Paul Mindjos MOMENY, Président de la CAPEF.

Mesdames et Messieurs les Journalistes ;

Mesdames et Messieurs.

Après Dimako hier, il m’est particulièrement agréable de conclure ce jour, par la mythique ville de Bertoua, ville du reste en pleine mutation, pour le compte de la Région de l’Est du Cameroun, la dernière étape de la troisième phase de ma tournée nationale de travail en rapport avec l’intensification de la relance en cours des activités de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF).

Cette tournée est aussi en lien avec un processus électoral démocratique qui a permis à la Chambre, de renouveler les membres et dirigeants de ses organes collégiaux que sont l’Assemblée Plénière, le Bureau Exécutif et les Bureaux des Sections. Grâce à ce renouvellement, la CAPEF dont la légalité et la légitimité des organes collégiaux ne souffrent plus de la moindre contradiction, est en train de restaurer sa crédibilité tant auprès de ses membres et ressortissants que de tous les citoyens et de ses différents partenaires tant nationaux qu’internationaux.

Ce qui me donne d’ailleurs d’entrée de jeu, l’occasion de réitérer, ma déférente gratitude au Président de la République, Son Excellence Paul BIYA qui, a bien voulu me nommer à la présidence de notre Chambre en date du 24 février 2021. Je saisis également cette opportunité pour me présenter officiellement à vous depuis ma nomination, afin qu’ensemble, nous ayons une vision partagée des mutations en cours au sein de la CAPEF.

Cette nomination est au demeurant, un renouvellement continu de la Très Haute confiance du Chef de l’Etat, aux ressortissants de notre Région. En effet et à titre de rappel, parmi mes illustres prédécesseurs dans la même fonction, il y a eu de 1988 à 2020 soit trente-deux (32) ans sans interruption, Messieurs René GOBE, Philémon ADJIBOLO, Janvier MONGUI SOSSOMBA et Joseph Roland MATTA, tous dignes fils de la Région de l’Est. Je vous prie du reste de bien vouloir vous lever afin qu’ensemble, nous observions une minute de silence pour le repos de leurs âmes.
[JE VOUS REMERCIE]

A toutes et à tous, je vous adresse mes sincères remerciements pour votre forte mobilisation de ce jour. Votre participation massive à la présente rencontre, est le témoignage éloquent de votre engagement, de contribuer à l’impulsion d’une nouvelle dynamique au sein de notre institution consulaire, pour une meilleure prise en compte des intérêts et préoccupations de ses membres et ressortissants dans les différentes politiques publiques conduites par le Gouvernement de la République.

La nouvelle dynamique en cours au sein de notre organisation s’inscrit par ailleurs, dans le droit fil de la promulgation de la loi n°2001/016 du 23 juillet 2001 fixant le statut des Chambres consulaires, et la signature subséquente par Monsieur le Président de la République, du décret n°2016/194 du 13 avril 2016 portant réorganisation de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun.

Mais avant de poursuivre ma communication, permettez-moi de remercier sincèrement du fond du cœur, Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est, pour ses souhaits de bienvenue et aussi et surtout, pour toutes les dispositions utiles prises pour garantir le succès de notre mission dans son unité de commandement territorial. Mes remerciements s’adressent également à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur implication à des degrés divers. Merci une fois de plus Monsieur le Gouverneur pour votre soutien ô combien si précieux pour notre institution.

A vous toutes et à vous tous, je vous adresse une fois de plus, mes remerciements appuyés pour votre forte mobilisation de ce jour.

Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est ;
Distinguées Personnalités ;
Mesdames et Messieurs.

L’importante tournée nationale de travail qui est l’objet de ma présence dans votre Région, cible toutes les Régions de notre pays. Elle est certes une grande première pour la CAPEF, mais elle est aussi et surtout, un point parmi tant d’autres dans l’exécution des hautes prescriptions du Gouvernement à mon égard, pour plus de visibilité et plus de lisibilité des activités de la Chambre. Afin de nous conformer à ces hautes prescriptions, j’ai engagé sans délai une action de redynamisation des activités de la CAPEF. Concrètement, un plan d’urgence de la CAPEF a été élaboré et soumis à l’appréciation du Gouvernement. Nous avons bon espoir que ledit plan va entrer dans la première phase de son exécution à brève échéance. Cela va se matérialiser par des réalisations concrètes sur toute l’étendue du territoire national.

Mais en attendant et s’agissant spécifiquement de la Région de l’Est, il me plaît de vous dire que la Délégation Régionale de la CAPEF qui existe depuis fort longtemps, vient de bénéficier d’une importante dotation de biens et équipements comprenant un véhicule et une moto de service et du matériel de bureau, tous flambants neufs.
A côté de cette Délégation, j’ai décidé de la création de l’Ecole Pratique d’Agriculture et du Bois de Dimako (EPAD-MONGUI SOSSOMBA). Cette école de formation doit monter en puissance et délivrer des formations extrêmement professionnelles. Outre ces formations, l’Ecole permettra à ses apprenants, d’accéder à des sources de financement existantes tant au sein de la CAPEF qu’auprès ses divers partenaires. L’objectif ici est de ne pas abandonner les jeunes après leurs différentes formations. Ils devront pouvoir s’installer à leur propre compte pour devenir des producteurs devant contribuer à l’augmentation de la richesse nationale grâce à leur travail.

J’invite donc d’ores et déjà la jeunesse active de l’Est, à profiter sans compter de cette Ecole. J’invite également toutes les forces vives de la Région, à soutenir cette Ecole qui est au service de leurs filles et de leurs fils intéressés par les métiers de l’agriculture en général.
Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Est ;

Distingués Membres et Ressortissants de la CAPEF ;
Mesdames et Messieurs.

Il apparaît très clairement et très nettement que nous avons rendez-vous avec l’histoire du renouveau de la CAPEF. Ce rendez-vous historique arrive à point nommé parce que survenant dans le cadre plus global de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 20-30 (SND30) devant conduire le Cameroun à l’Emergence à l’horizon fixé.
La Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts doit occuper toute la place que lui réserve cette Stratégie. A cet effet, l’agriculture de deuxième génération impulsée par Monsieur le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement, doit être principalement portée par les ressortissants de la Chambre. D’où la nécessité une fois de plus, de revigorer la CAPEF dont l’importance n’est plus à démontrer.

Avec l’institutionnalisation déjà actée du Statut du Ressortissant de la Chambre, nous sommes en train d’ouvrir un nouveau chapitre dans la vie de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun. C’est pourquoi, j’invite chacun d’entre vous, à son niveau, à inciter tous les potentiels ressortissants de la Chambre, à commencer à se faire inscrire formellement au niveau de notre Délégation Régionale. D’ici quelques semaines, une plate-forme en ligne des inscriptions sera activée pour faciliter la tâche à tout le monde.

Les taux des frais d’adhésion et de cotisations annuelles ayant été arrêtés et publiés par le Bureau Exécutif au terme de sa session ordinaire du 23 juin 2022, je profite d’ailleurs de l’opportunité que m’offre ma tournée nationale, pour lancer la vulgarisation dudit Statut. Avec lui justement, le Ressortissant reconnu comme tel, moyennant le paiement de ses droits d’adhésion et de cotisations annuelles, va bénéficier d’une panoplie d’avantages qu’il serait fastidieux d’énumérer ici. Les ressources générées par les droits d’adhésion et les cotisations des Ressortissants seront prioritairement orientées, vers la facilitation de l’accès des ressortissants aux différents services tels que les financements divers, les intrants, les machines et équipements, la vente et la distribution des produits.

Parallèlement aux inscriptions, j’exhorte aussi nos membres et ressortissants à s’impliquer davantage dans toutes les activités de la CAPEF. Mieux que par le passé, la Chambre va accompagner avec ténacité ses ressortissants dans la formation, la promotion de leurs activités, la défense de leurs intérêts et l’investissement à travers divers partenariats.
C’est pourquoi, outre l’innovation majeure que constitue le Statut du Ressortissant, la Chambre est aussi mobilisée pour mettre en place, dans chaque Commune, un centre de services agricoles. Il s’agira de structures devant regrouper en un point unique ; les financeurs, les prestataires des intrants, les fournisseurs des semences, des équipements et outillages agricoles. Cette approche globalisante va aussi faciliter un meilleur déploiement des activités de nos ressortissants au quotidien.

Et pour accompagner ces futurs centres, la CAPEF est en train de mettre également sur pied, un dispositif spécifique de financement des activités de ses ressortissants. Les experts nous ont proposé de faire de la Chambre, le garant des ressortissants auprès des établissements de crédit et des bailleurs de fonds. Quant à la Chambre elle-même, elle se devait de trouver une couverture de risques auprès d’un Fonds dédié à ce type de mission. A cet effet, j’ai l’immense plaisir de vous faire connaître que j’ai signé le samedi 16 juillet 2022 à Cotonou au Bénin, un Mémorandum d’Entente avec le Fonds avec le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE). C’est est une institution financière internationale spécialisée entre autre ; dans la garantie des emprunts et la mobilisation des ressources et la gestion des fonds pour le compte des tiers.

Avec cet accord, les ressortissants régulièrement inscrits dans le fichier de la Chambre et à jour de leurs cotisations annuelles, pourront présenter des projets à faire valider, par toutes les parties concernées pour accéder aux ressources financières disponibles et nécessaires à la conduite de leurs activités.
Toujours en termes de perspectives innovantes, la CAPEF est en train de mettre en place, une plateforme physique et virtuelle de e-commerce qui va permettre aux producteurs Camerounais et aux acheteurs du monde entier, de se rencontrer pour faciliter l’écoulement des produits des ressortissants de la CAPEF.

Mesdames et Messieurs.

Pour le reste, la CAPEF va poursuivre et densifier ses actions en faveur de la formation et du renforcement des capacités de ses ressortissants à travers des formations initiales et certificatives grâce à son réseau d’Ecoles Pratiques. Il en va de même de son programme d’accompagnement de ses ressortissants dans la promotion de leurs activités à travers les participations aux foires, séminaires, conférences et colloques à l’intérieur et hors du pays. L’investissement n’est pas non plus oublié dans ce sillage. Tout un programme lui est dédié pour l’appui à l’élaboration et à la maturation des projets et à la recherche de partenaires techniques et financiers.

Le suivi et l’évaluation de toute cette stratégie nous permettra, d’améliorer en tant que de besoin, la mise en œuvre de tous ces programmes.
Avec toutes ces innovations et bien d’autres dont de nombreux partenariats noués aussi bien au plan national qu’au plan international, la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts est à une phase capitale de son histoire. Elle veut mieux que par le passé, servir du concret à ses ressortissants pour une transformation structurelle de notre économie rurale.

Vive la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) !
Vive la Région de l’Est !
Vive Son Excellence, Monsieur Paul BIYA, Président de la République !
Vive le Cameroun !
Je vous remercie pour votre aimable attention et je me tiens à votre disposition pour la phase des échanges.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email