16.5 C
New York
mardi, avril 16, 2024
spot_img

Cameroun – CAPEF: Le Projet de Budget pour l’exercice 2023 en Étude

C’est dans le cadre de la 19ème Session ordinaire du bureau exécutif de la chambre d’agriculture des pêches de l’élevage et des forêts du Cameroun tenue le 19 Décembre 2022 au siège de l’institution à Yaoundé.

6 144 292 067F CFA, est l’enveloppe budgétaire pour l’exercice 2023 en étude ce 19 Décembre 2022 à Yaoundé. En ouvrant les travaux de cette 19ème Session ordinaire du bureau exécutif de la CAPEF, Martin Paul Mindjos MOMENY, Président de la chambre a rappelé le caractère incontournable de cette réunion dans la vie de toute structure bénéficiant des ressources publiques.

« La première de ces exigences est la tenue dans les délais légaux, de sa session budgétaire. Pour le cas qui nous concerne, nous avons l’obligation incontournable de tenir notre session de vote du budget avant le 31 décembre 2022.»


Quand au projet de budget 2023, légèrement en baisse par rapport à celui de 2022 qui se chiffrait à la somme de 6 213 142 000F CFA, et après avoir rappelé aux membres du bureau exécutif son caractère « réaliste » au vu des projections de recettes et du contexte macroéconomique d’ensemble, contexte caractérisé par les effets néfastes du COVID 19 et de la guerre Russo ukrainienne, Martin Paul Mindjos MOMENY a tenu à préciser que ce budget devra permettre à l’institution dont il a la charge et surtout à la mandature 2022-2026 de poursuivre son vaste programme de redynamisation placé sous le signe de la nouvelle dynamique impulsée depuis Février 2021 et qui bénéficie du soutien total du gouvernement, et que cette baisse était attendue. « Cette légère baisse aurait pu être plus importante du fait de la disparition du reliquat de la quote-part de la Taxe d’Inspection Sanitaire et Vétérinaire à l’Importation (TISVI) au titre de l’exercice 2021. »

« J’avais d’ailleurs souligné en son temps, que la hausse budgétaire connue en 2022 était purement circonstancielle. Grâce aux nouvelles orientations que nous allons appliquer dans le recours à l’expertise de la CAPEF et aux contributions attendues des projets consulaires, nous avons pu contenir la baisse dans une proportion marginale. » précise – t-il. Avant de conclure par cette exhortation «Ensemble, habités par un esprit républicain et un sens élevé de responsabilité, faisons de notre rencontre un moment productif et bénéfique pour notre Chambre».

Cette 19ème Session Ordinaire du Bureau Exécutif, prépare la tenue ce 20 Décembre 2022, de l’Assemblée Plénière, instance suprême qui devra adopter le projet de budget de la chambre pour l’exercice 2023.
Le bureau exécutif est composé du Président de la CAPEF, du Vice Président, du secrétaire général, des présidents des sections.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email