6.7 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
spot_img

Croissance économique : l’Afrique du Sud dans le top 4 des pays aux réserves monétaires en hausse

C’est une envolée économique qui survient dans un contexte où de nombreux pays au monde sont écrasés par diverses crises ayant causé la chute de leurs réserves monétaires.

L’Afrique du Sud apparaît à la quatrième place des 15 économies qui ont pu augmenter leurs réserves au cours de l’année 2022, selon les données provenant des banques centrales, étudiées par nos confrères du site Sputnik.

Le classement par ordre décroissant est le suivant : Arabie saoudite avec 7,8 milliards de dollars, en Turquie avec 2,3 milliards de dollars, au Qatar avec 1,9 milliard de dollars et en Afrique du Sud avec 1,1 milliard de dollars.

La Suisse et la Chine en tête de peloton des pays dont les réserves monétaires ont dégringolé en 2022

De janvier à octobre, les réserves suisses ont diminué de 226,6 milliards de dollars (-20%). La Chine a perdu 211,5 milliards de dollars, mais cela ne représente que 6% de pertes pour cette économie.

Le Japon est en troisième position, appauvri de 211,2 milliards de dollars (-15%).

Les actifs internationaux de Singapour ont perdu 135,6 milliards de dollars et ceux de l’Inde de 102,5 milliards de dollars.

La Russie, visée par de nombreuses sanctions depuis le début de son opération spéciale en Ukraine, pointe à la sixième place avec une perte de seulement 83,4 milliards de dollars (-13%).

Les réserves monétaires des pays ayant initié la plupart des sanctions contre Moscou en ont pâti aussi. L’Allemagne a perdu 23,9 milliards de dollars, l’Italie 20,8 milliards de dollars, la France 19,2 milliards de dollars et les États-Unis 18,7 milliards de dollars.

Et si la politique monétaire de l’Afrique du Sud devait inspirer les autres pays africains ?

Les performances économiques et monétaires de l’Afrique du Sud devraient servir de cas d’école pour les pays toujours à la remorque des institutions de Bretton Woods.

De nombreux pays africains, particulièrement ceux de l’Afrique Centrale, dont les économies fragiles sont davantage fragilisées par des détournements, la corruption, la mauvaise gouvernance et bien d’autres maux.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email