test
29.7 C
New York
lundi, juin 24, 2024
spot_img

Violences Basées sur le Genre-Alerte : Un film parmi les outils de sensibilisation

Les violences basées sur le Genre au Cameroun ; en Afrique et partout dans le monde sont des facteurs qui entravent le développement humain. Le film Alerte met à nu la pratique et expose les conséquences.

Les violences sus-évoquées peuvent se matérialiser sous plusieurs formes mais toujours est-il que les femmes et les jeunes filles en sont les principales victimes. Pour pallier à cette situation, plusieurs solutions ont été envisagées notamment la mise sur pied des cartographies nationales de VBG dans plusieurs pays en Afrique et dans le Monde afin d’apporter une réponse en temps réel aux femmes et aux filles et de les protéger contre leurs bourreaux. La sensibilisation à grande échelle fait partie de ces actions.

 Le cinéma un puissant vecteur de communication pour le changement de comportements

Alerte vient qui dénonce à travers une mise en scène des acteurs qui essayent de représenter sous différentes formes les violences basées sur le genre que subissent la femme et la jeune fille dans la société. Ce film a été réalisé en Partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le cinéma fera partie des outils sélectionnés pour une large sensibilisation dans l’optique de limiter au maximum le taux de prévalence des violences faites aux femmes et aux filles très élevé en Afrique.

Au cours de cette projection, deux couples retiennent l’attention notamment celui de Pierre Anderson et Cynthia avec trois enfants dont deux filles un garçon. Le couple Steeve Manga et Olivia avec une fille unique. Ces deux couples font état d’une violence à outrance sur leurs épouses qui sont privées de liberté, elles s’occupent des enfants ; du foyer en général, elles ne doivent pas travailler pour participer aux charges de la famille pour être autonome ; elles sont battues, violées, trompées et traumatisées. Cette violence caractérisée provoque aussi un traumatisme et une psychose chez leurs enfants qui commencent à détester leurs papas. Ces derniers représentent des ‘’monstres’ ’des démons pour elles, leurs pires ennemis. Cette situation qui prend de l’ampleur au point où Steeve Manga au cours d’une discussion avec son épouse Olivia finira par mettre un terme à ses jours. Que dire de Monsieur Anderson’ ’homme d’affaires très connu qui abuse des jeunes filles en quête d’emploi et ses employés rendra sa femme paralysée.

ZOOM SUR LA CEREMONIE

L’avant-première de ce film a été projeté au palais des congrès de Yaoundé sous la coordinationation de UNFPA, Le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et d’autres départements ministériels ainsi que l’équipe en charge de sa réalisation.

Des membres du gouvernement présents tels que le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire OWONA, Le Ministre de l’Emploi et le Formation Professionnelle Issa TCHIROUMA BAKARY, le Ministres des Sports et de l’éducation Physique Pr Narcisse MOUELLE KOMBI, le MINPROFF Marie Thérèse ABENA ONDOA preuve de l’engagement du gouvernement camerounais d’éradiquer aux côtés des partenaires internationaux, ce mal qui constitue un frein au développement inclusif et participatif.

Le Film Alerte a fait intervenir plusieurs acteurs du cinéma Camerounais tels que Martin POULIBE Tatiana MATIP des artistes de renoms Jacques-Greg BELOBO,Yannick Noah, Mimie, MAGASCO, Zack ORJI un grand acteur nigérian …

« Les violences sont les faits du quotidien il est important et nécessaire de contribuer à éradiquer ce fléau. Il s’agit d’un partage, d’un soutien émotionnel pour toutes les femmes qui subissent ces violences »

Léonie BWEMBA réalisatrice du film.

 

Pour le représentant du Fonds des Nations unies pour la Population,

« UNFPA est chargé de coordonner la réponse nationale des VBG. Notre plan d’action 2022-20025 stipule qu’il faudrait avoir zéro violences basées sur le genre à l’horizon 2030 nous sommes  en plein dans notre mandat et nous avons jugé bon de soutenir ce projet . »

confie Justin KOFFI Représentant de UNFPA Cameroun . Ce film vise à changer les comportements des différentes cibles et d’adopter de nouveaux comportements pour réduire les violences dans les sociétés et prôner le dialogue inclusif au sein des communautés.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!