6.7 C
New York
vendredi, mars 29, 2024
spot_img

Cameroun-Discours de fin d’année 2022 : Relance économique, « Chômage des jeunes » et « vitalisation de la démocratie locale », Paul Biya interpelle les CTD

Dans son traditionnel discours de fin d’année prononcé ce 31 décembre 2022, le Président Paul Biya a interpelé les Régions, les Communautés Urbaines et les Communes à jouer pleinement leur rôle dans la relance de l’économie nationale, la réduction du chômage en milieu jeune et la vitalisation de la démocratie locale.

« Au plan politique, le processus de décentralisation avance de manière méthodique. Les transferts de compétences de l’Etat vers les Collectivités Territoriales Décentralisées se font progressivement, en prenant soin de ne pas fragiliser les équilibres structurels qui constituent l’ossature du pacte social de notre Nation. Pour ma part, je reste persuadé que les Régions, les Communautés Urbaines et les Communes, peuvent et doivent apporter une contribution déterminante à la relance de notre économie, à la résolution de l’épineux problème du chômage des jeunes et à la vitalisation de la démocratie locale », souligne avec fermeté le Président Camerounais dans son message de circonstance.

Cette interpellation vient donner un coup de semonce aux gestionnaires des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et particulièrement aux magistrats municipaux à cours de créativité, qui réduisent le fonctionnement de leurs communes aux centimes additionnels communaux (CAC). En effet, les Maires des Communes camerounaises devraient, dans la marge de manœuvre que leur accorde la loi en matière de décentralisation, générer des ressources propres. Ils sont capables avec un peu plus de réflexion, de contribuer à la relance économique, de réduire considérablement le chômage en milieu jeune et de faire régner un climat de démocratie au sein de leurs collectivités.

L’heure est donc au travail, à une implication utile en vue d’apporter de manière significative une contribution à la construction de l’édifice Cameroun tourné vers l’émergence à l’horizon 2035.

Le Président de la République a parlé, il ne reste qu’à espérer que ceux qui trainent le pas à côté de ceux qui ont compris rattrapent le retard et se situent à la même lignée d’onde.

 

Bonne et ambitieuse année à nos Maires.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email