9.5 C
New York
samedi, avril 20, 2024
spot_img

Cameroun-Message de fin d’année : L’intégralité du message du Président de l’UNDC

 

 MESSAGE DU PRESIDENT DE L’UNION NATIONALE DEMOCRATIQUE CAMEROUNAISE(UNDC)

**********

A l’occasion de la fin d’année 2021 et du Nouvel An 2022.

Yaoundé, le 31 décembre 2022

Camerounaises, Camerounais,

Mes chers compatriotes,

En Cette année 2022 qui s’achève encore, La vie est devenue de plus en plus chère et le panier de la ménagère s’est davantage vidé particulièrement au sein de la classe moyenne et dans des familles à revenu faible.

Comme toujours, le gouvernement a brandi des raisons de cette vie chère, en accusant d’une part le conflit en Europe de l’Est entre la Russie et l’Ukraine, et d’autre part les conséquences de la pandémie du corona virus.

Une situation économique qui aurait dû être évitée si le gouvernement en place avait valorisé le made in Cameroon.

La loi des finances de l’exercice 2023 votée et adoptée par le parlement puis promulguée le 27 décembre 2022 par le Chef de l’Etat, augure une année 2023 encore plus chère et plus dure car, faut-il le rappeler, le pays est endetté sur le plan extérieur à plus de 6 mille milliards de Franc CFA.

Du 13 au 15 Décembre 2022, notre pays a pris part au deuxième sommet États-Unis – Afrique, organisé à Washington. En attendant, et nous l’espérons, les retombées économiques de ce sommet sur le quotidien des Camerounais, et en tant qu’observateur des relations internationales, nous constatons que l’Afrique se trouve toujours à la remorque des pays occidentaux et asiatiques. Nous assistons aux sommets France – Afrique, Russie – Afrique, Chine – Afrique et États-Unis-Afrique. Pourquoi ne pas envisager l’organisation sur le sol africain d’un sommet qui permettra aussi de regrouper toutes ces puissances.

Sur le plan diplomatique, Nous avons assisté, impuissants, au rapatriement, mieux à l’expulsion manu-militari de nos compatriotes établis en Guinée Equatoriale pour des raisons, selon les autorités Equato-guinéennes, de défaut de papiers.

En début d’année 2022, plus précisément entre le 9 Janvier et le 06 Février, notre pays a abrité la plus grande messe du Football Africain, la Coupe d’Afrique des Nations. Si nous nous réjouissons de la bonne organisation de cette compétition, nous remarquons néanmoins que le stade Olembé qui a abrité l’ouverture et la clôture de cette CAN notamment, n’est toujours pas totalement achevé.

Camerounaises, Camerounais,

Mes chers compatriotes,

J’ai fait de la lutte contre les violences faites aux femmes, tout comme l’immigration, mon projet politique. En 2022, de nombreuses femmes ont subi des violences de toutes sorte, certaines allant jusqu’aux meurtres. Cette situation me laisse sans voix quant-on sait que la femme est la mère de l’humanité, celle-là qui donne la vie. Des statistiques publiées chaque année par des organisations de défense des droits de la femme présentent un tableau sombre de ce phénomène dans notre pays. Dans le registre de ces violences, on note des violences physiques, sexuelles, psychologiques et des Mariages forcés sur des jeunes filles âgées entre 15 et 18 ans. Le gouvernement actuel se doit de s’impliquer davantage dans cette lutte afin de redonner à la femme et à la jeune fille toute leur dignité. Moi je ne cesserai jamais de porter ce combat. Jusqu’à ce qu’elles (ces violences) soient réduites à leur plus simple expression. Car c’est inacceptable !!!

S’agissant de l’immigration, je reste convaincu qu’un meilleur contrôle et une meilleure régulation, permettront à notre pays d’être plus efficace en matière de la lutte contre l’immigration clandestine. Les immigrants étrangers s’installent facilement au Cameroun mieux que dans leurs pays d’origine. Il faut que les expulsions et les reconduites aux frontières des immigrés au Cameroun reprennent rapidement. Il faut une tolérance zéro parce que ce phénomène atteint des proportions inacceptables,

Camerounaises, camerounais

Mes chers compatriotes,

A l’aube de la nouvelle année qui s’annonce, des défis spécifiques nous interpellent. Mais le plus grand de tous est celui de l’emploi et spécifiquement l’emploi des jeunes. Je vous invite chers jeunes, à plus d’ardeur au travail, que vous soyez, conducteur de moto taxi, sauveteur, manœuvre, chargeur, votre pays a besoin de vous ! La construction de ce pays passe par l’effort de chacun de nous. Je connais vos difficultés quotidiennes, je les ai connues moi aussi mais ne lâchez pas !! Ne baissez pas les bras !!!

Bonne et heureuse année 2023 à tous et à chacun.

Vive l’UNDC !

Vive le Cameroun !

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email