10.1 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
spot_img

Cameroun-Déficit du personnel de santé : Joseph Le répond à la préoccupation des parlementaires jeunes

Le ministre de la fonction Publique et de la réforme Administrative, Joseph Le a répondu à l’interpellation de l’honorable AROGA Augustine, député jeune du parlement « Espérance Jeunesse » sur la multiplication des centres de formations en santé humaine et le faible recrutement dans la fonction publique de ce personnel.

Le patron du MINFOPRA n’a pas manqué d’exprimer la forte détermination du Gouvernement et du Ministère dont il a la charge à apporter une solution malgré les contraintes budgétaires.

« …le Gouvernement de la République fait des efforts chaque année, au regard de la disponibilité budgétaire, pour satisfaire les besoins exprimés par le MINSANTE compte tenu de la sensibilité de ce secteur »,

a-t-il déclaré au cours de la plénière du 09 février dernier.

 

                                                       Le MINFOPRA, Joseph Le

Les chiffres présentés par le Ministre Le en matière de recrutement du personnel de santé font état de ce que outre les cent (100) Sages-Femmes/Maïeuticiens, sur les 430 places des concours directs ouverts en 2022, deux cent quatre-vingt (280) places étaient destinées au personnel de la santé publique ; soit plus de 65% des places ouvertes répartis ainsi qu’il suit : 50 médecins Généralistes ; 10 Chirurgiens-Dentistes ; 05 Pharmaciens ; 10 Infirmiers Supérieurs ; 30 Infirmiers Principaux Spécialisés ; 50 Infirmiers Principaux ; 115 Aides-Soignants ; 10 Agents Techniques Médico-Sanitaires notamment dans la filière Préposés de morgue.

Un déficit toujours sensible malgré les efforts des pouvoirs publics

Le patron des fonctionnaires et agents Publics de l’Etat a reconnu utile et judicieuse la préoccupation du parlementaire jeune ; tant il est vrai que le déficit du personnel de santé pouvant couvrir les besoins nationaux reste criard.

Faisant état des chiffres présenté par son collègue du Ministère de la Santé Publique, il ressort que l’on enregistre un déficit en personnel médical de l’ordre de 63 000 personnels dont 58 000 personnels soignants ; Notamment : 38 000 Infirmiers et Aides-Soignants, 6 000 médecins généralistes et Spécialistes, 2 158 Sages-Femmes, 4 200 Techniciens Médicaux Sanitaires, pour ne prendre que ces quelques exemples.

                                            Le parlementaire jeune, posant la question

Ce gap dont l’Etat voudrait bien combler se heurte malheureuse à la situation économique du pays mise à mal par de nombreux facteurs endogènes et exogènes. Le MINFOPRA le souligne fort bien, pour le regretter, dans sa réponse lorsqu’il déclare : « Cet important déficit, qui ne concerne d’ailleurs que le seul secteur Public, aurait justement pu induire un recrutement massif du Personnel médical pour atténuer ces écarts. Ce qui aurait réduit le taux d’in-employabilité qu’enregistrent ces catégories de personnels. » Un lux dont le Cameroun ne peut se payer en ce moment souligne le MINFOPRA : « Malheureusement, le processus par lequel l’Etat procède au recrutement des agents publics est bien encadré par des facteurs prudentiels très contraignants et peu favorables au recrutement à grande échelle, surtout ces dernières années. »

La non présence au poste : Une situation qui annihile les efforts de l’Etat

Les effort fournis par les pouvoirs publics dans l’optique de pourvoir les formations sanitaires du pays en personnel soignant sont freinés par le comportement irresponsable de certains de ces travailleurs. On enregistre malheureusement plusieurs absences au poste par certains personnels affectés dans l’arrière-pays.

Conscient de cette triste réalité, l’Etat a lancé de nombreuses opérations à l’instar du COPPE, il y a années pour essayer de traquer tous ceux qui sont partis. Il ne s’agissait pas seulement des médecins, mais aussi les enseignants et autres avec pour objectif de les ramener. « Et si nous ne pouvons pas les ramener, nous allons les révoquer en ce qui concerne les fonctionnaires et les licencier en ce qui concerne les contractuels », a souligné le MINFOPRA face aux parlementaires jeunes.

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative reste déterminé à ce que à la Fonction Publique, l’usager reste roi.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email