10.4 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
spot_img

Cameroun-Yaoundé et ses environs : bientôt de l’eau à flots

 Des lieurs d’espoirs d’une fin prochaine des tracasserie d’approvisionnement en eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs sont à tirer de la visite d’inspection du 11 janvier 2023 de Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l’Eau et de l’Energie dans les différents sites du projet PAEPYS.

Bientôt on ne parlera plus de pénurie d’eau dans la ville de Yaoundé et ses environs si oui, au passé. Le Président Paul Biya dans son message de fin d’année a exprimé sa détermination à voir ce projet arrivé rapidement à son terme. Le patron de l’eau et de l’énergie s’est donc déployé sur les différents sites de traitement du précieux liquide pour vérifier le niveau d’avancement des travaux afin de lier à l’acte les paroles du Chef de l’Etat.

« Nous avons tous suivi le discours du Chef de l’Etat à la fin de l’année, il a formellement donné instruction au gouvernement de mettre en service ce projet au cours de l’année 2023. Je suis donc venu ici ce matin dans le cadre de ma première sortie depuis le début de cette année pour constater exactement ce qui est fait, identifier les différents obstacles et prendre des mesures urgentes pour les lever. » Cette visite d’inspection a permis à Gaston Eloundou Essomba de passer à revue tour à tour le site des travaux de Ndindan à Yaoundé où il a visité le réservoir d’eau potable de 6000 m3 ; escale au site des travaux du rond-point Bastos (Golf) où il a visité le chantier de pose de conduites DN 1200 en fonte ductile.

La suite de la tournée à conduit la délégation ministérielle au site des travaux du carrefour Etoudi où a eu lieu la visite du chantier de pose de conduite DN 1200 en fonte ductile ; dans le site de Nyom II, le chantier de construction de la station de pompage d’eau potable a été apprécier par le visiteur. Le site des travaux de Nkolmetou III n’a pas échappé à l’attention du visiteur de marque, la délégation a passée à revue le chantier de construction de la station de pompage d’eau potable et logements d’astreinte, la visite du tuyau DN 1800.

Le site de Nachtigal permettra de faire un avant dernier arrêt avec la visite de la station de captage et pompage d’eau brute et des logements d’astreinte.

Le site des travaux d’Emana-Batchenga permettra à la délégation de mettre la clé sous le paillasson avec les visites du logement témoin pour personnel exploitant et la visite de l’usine de traitement d’eau.

Après une journée bien chargé, le MINE n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction.

« En terme de chiffre…nous sommes à un taux de réalisation de 95%. Il reste tout simplement 5% à réaliser… »

Souligne le membre du gouvernement.

D’après le cahier de charge et l’état d’avancement des travaux, on peut aisément relever que le 30 juin 2023 est la date de la fin prévisionnelle des travaux. Il ne reste qu’à espérer que tout se passe comme prévu.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email