8.4 C
New York
vendredi, avril 19, 2024
spot_img

Cameroun- Processus de Kimberley : Daniel Mackaire Nna Eloun s’engage pour plus de performance en 2023

C’est le condensé à retenir du comité de mise en œuvre du système de certification du processus de KIMBERLEY en République du Cameroun qui s’achève ce 10 janvier 2023 à Yaoundé sur un budget de plus 1 milliard de FCFA. Ceci autour du ministre des Mines de l’industrie et du développement technologique DODO NDOKE et du Directeur général de la Société Nationale des Mines (SONAMINES)

La rencontre présidée ce 10 janvier au siège du comité de Kimberley à Yaoundé par le ministre DODO NDOKE et treize autres membres statutaires du comité vise essentiellement à faire le bilan de l’année écoulée et à poser les jalons des futures performances de la structure créée en juin 2012.

Bien que peu connu, le système de certification de Kimberley est jusqu’à date le bras séculier de l’État, dans les mines, de par les missions qui lui sont dévolues. Chargé de proposer les mesures visant à garantir la traçabilité autant que mettre sur pied les stratégies visant à respecter les principes et exigences du système tout en supervisant le processus de certification sont entre autres les tâches à lui confier afin de participer à l’effort de paix, de garantir la sécurité et booster le développement.

Conscient de ses missions et malgré les difficultés financières, structurelles et infrastructures qu’il rencontre, le Secrétariat nationale de Kimberley a en 2022 engendré des résultats permettant à l’État du Cameroun de mettre en circuit formel 2431,16 carats de diamants et 421,76 carats certifiés.

Quoiqu’asphyxié par le dépassement des textes organiques, l’absence de crédit d’investissement, le manque d’équipements modernes dans les laboratoires et la carences du matériel roulant pour le suivi. Le SNPPK reste optimiste au regard des actions portées en 2023, afin ; non pas seulement d’harmoniser les modalités de payement des modalités de pénalité mais aussi d’élaborer un manuel de procédures relatif au traitement des substances saisies et par ailleurs, renforcer la coopération internationale tout en renforçant ses moyens de communication.

Pour le coordonnateur Eloun Nna Daniel, le processus de Kimberley entre dans sa phase décisive avec les annonces du Chef de l’État du 31 décembre 2022 portant sur les grands travaux des mines. Il s’agit donc d’agir promptement et efficacement et de manière pérenne pour assurer les lendemains meilleurs au diamant Camerounais.

Plus de doute, le comité national de processus de certification Kimberley au travers de son budget, ses actions, ses ambitions et la détermination de ses membres envisage, sur terre dans la maire et les airs réguler le circuit du diamant Camerounais.

 

Gervais Fredy MEMANA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email