9.1 C
New York
samedi, avril 20, 2024
spot_img

Cameroun – Promotion du travail décent : le ministère du travail et de la sécurité sociale signe la convention nationale des assurances

C’est le contenu majeur de la cérémonie qui s’est tenu ce 09 janvier 2023 à Yaoundé, sous la houlette du ministre du travail et de sécurité sociale Grégoire Owona accompagné pour la circonstance de son homologue des finances Louis Paul Motaze et les acteurs du secteur de l’assurance.

La cérémonie dont l’aboutissement se fait ce 09 janvier est la conséquence d’un long processus entamé en septembre 2022 entre les employés et employeurs du secteur des assurances sous l’égide du ministère du travail et de la sécurité sociale via sa commission mixte paritaire, dont les missions étaient de diriger les débats, maintenir les parties autour de la table et participer à la symbiose entre les différentes parties pour des résolutions satisfaites et durable.
De manière générale, il en ressort de la convention vieille de 5 ans que , 9 articles sur 17 ont été amandés pour 2/4 adoptés.

Ainsi de manière concrète, le secteur d’activité dont le chiffre d’affaires est passé de 197 milliards en 2017 pour plus de 220 milliards en 2022, s’est engagé depuis le 1er janvier 2023, et ce malgré les difficultés liées aux crises à augmenter la masse salariale de base avec effet positif sur les indemnités. Pour la catégorie comprise entre 1 à 6, la revalorisation passe à 5%, pour celle comprise entre 7 et 9 passe à 4% et 3% pour celle intercalée entre 10 et 12.
Les indemnités de fin de carrière seront octroyées à 55ans révolus à tous les employés afin de leurs permettre de pouvoir monter des projets solides pour une retraite paisible. À cela ajoutées les indemnités de déplacements qui passe de 30000f/jr de la 1er à 6eme catégorie, de 45000f/jr de la 7eme à la 9eme catégorie et de 55000/jr de la 10eme à 12eme catégorie.
Côté suppléments familial et de caisse plusieurs avancées non négligeables sont avérées sans pour autant omettre la contribution de l’employeur à la retraite complémentaire qui passe de 1,50% à 1,75% du salaire brut associé à la disponibilité du capital cotisé dès la 55eme année d’âge.

Pour le président de l’ASAC Thierry Kepeden, les efforts fournis par le ministre des finances portent leurs fruits et appellent les acteurs à la solidarité agissante avec les employés.


En rappelant que l’argent n’aime pas les bruits, le ministère Grégoire Owona, affirme que les compromis des acteurs participent à apporter des solutions pérennes aux difficultés actuelles et futures, c’est aussi un effort social encourageable qui mérite des félicitations parce que garnis d’une dose d’humanité.
Plus de doute, la commission portée par par madame Angeline Sankep, au-delà d’avoir réunis les cœurs et contribuer à un meilleur rendement a apporté de l’assurance dans les familles.

Gervais Fredy MEMANA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email