18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

 Cartographie nationale de Violences Basées sur le genre : un plan de riposte pour une lutte  efficace

La redynamisation des différentes plateformes régionales pour une action plus efficiente suivant l’agenda 2022-2026. C’est le contenu de la rencontre du 17 janvier 2023 entre les différents acteurs étatiques, les Organisations internationales et les organisations de la Société Civile principaux intervenant dans cette lutte.

La lutte contre Violences Basées sur le genre (VBG) est un phénomène au centre de plusieurs polémiques en Afrique dans le Monde et au Cameroun en particulier. Le taux de prévalence est sans cesse croissant malgré toutes les actions de sensibilisations ; les communications pour le changement de comportements mise en places par les différents acteurs pour éradiquer ce fléau.

REGARD SUR QUELQUES POURCENTAGES DES CAS DE VBG QUE SUBISSENT LES FEMMES ET FILLES AU QUOTIDIEN

Les violences Basées sur le Genre sont des problèmes constants au Cameroun et qui se posent avec acuité. Selon un rapport d’ONUFEMMES,37% de femmes sont victimes de violences en union ou en rupture ;52% d’entre elles n’ont pas cherché à dénoncer ces cas de violences elles ont préféré garder le secret et vivre ce traumatisme toute leur vie ;54% de femmes victimes d’une forme de violence dès l’âge de 15ans ,1.4% de femmes ont subi des mutilations génitales avec des proportions de 20% dans les régions de pratiques telles que l’extrême Nord et le Sud-Ouest.

Parmi les éléments de la stratégie de lutte contre les Violences Basées sur le Genre, il a été créée 21 plateformes sur l’étendue du territoire dans l’optique de contrôler le taux de prévalence des violences, d’identifier les zones et les régions les plus affectées, de venir en aide aux survivantes en temps réel pour apporter à ces dernières une assistance sur tous les aspects.

Concrètement, il a été questions pour les différentes parties prenantes   de mener des actions sur le terrain en vue de collecter un maximum d’informations nécessaires pour la mise en place d’une revue documentaire.

La cérémonie de lancement de la redynamisation de ces plateformes régionales a eu lieu hier et présidée par le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), le Représentant du Directeur chargé des Opérations de la Banque Mondiale au Cameroun, le Représentant d’Onufemmes ; d’autres organisations du système des Nations Unies telles que Plan Cameroun, UNFPA et d’autres départements ministériels. Tous ses acteurs sont plus que jamais engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans toutes les régions au Cameroun.

La cérémonie a été une occasion idoine de faire une évaluation de ces différentes plateformes pour un meilleur accompagnement des femmes et des filles. « Les VBG sont une réalité dans toutes les sociétés du monde. Au Cameroun, les VBG se rencontrent dans toutes les régions avec une prépondérance dans les régions en crise face à cette situation, le gouvernement avec l’appui de certains partenaires a mis en place certains mécanismes pouvant y apporter des réponses. Il est important de s’interroger sur l’efficacité de ces mécanismes et d’amplifier des mesures additionnelles susceptibles d’améliorer l’accompagnement des victimes ou survivantes. Nous devons mutualiser les efforts afin d’atteindre les objectifs visés. La mise sur pied de ce programme doit s’appuyer sur une démarche participative. Nos actions sur le terrain doivent être concertées, efficaces, visibles et surtout que chaque victime de violences reçoit un accueil et un accompagnement personnalisé et adéquat. » Confie Madame Marie Thérèse ABENA ONDOA Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille.

Les violences basées sur le genre sont des facteurs qui participent au frein de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable sur le plan national.

DES ACTEURS INCONTOURNABLES DANS LA MISE ŒUVRE DE CES PLATEFORMES NATIONALES

« la collation  Banque Mondiale ;Onufemmes, UNFPA ,aux côtés d’autres acteurs nationaux soutiennent l’Etat du Cameroun à travers le MINPROFF dans le renforcement du cadre normatif ,légal et institutionnel ,la  mise en place des stratégies de lutte contre les VBG, la conduite des plaidoyer auprès des décideurs pour une plus grande prise en compte des droits des femmes  dans  les divers secteurs de la vie national au Cameroun. Des interventions opérationnelles s’ajoutent à cela telles que la création des espaces de cohésion sociale et de prise en charge psychosocial des survivantes, le soutien aux femmes et aux filles en contexte humanitaire dans les régions de l’Est, Nord, Extrême-nord, Sud-Ouest et Nord-Ouest e t à leur autonomisation dans plusieurs régions du Cameroun. Le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile, des partenaires étatiques des femmes et des filles sur la problématique de l’égalité de genre des normes sociales néfastes et des VBG. La promotion des masculinité positive, le travail avec des leaders traditionnels et religieux pour une participation plus efficace à la lutte contre les VBG … » Monsieur Emmanuel Ateba Représentant Onufemmes

« La Banque Mondiale est plus que jamais engagée dans cette lutte. Nous sommes convaincus que sans une réponse holistique et dynamique sur la problématique des VBG au Cameroun, les efforts du gouvernement et des partenaires internationaux en matière de développement risquent demeurer sans importance. Aujourd’hui, nous avons pris part à l’évaluation faite par le MINPROFF sur la redynamisation des plateformes régionales afin de mettre sur pied une réponse décentralisée au niveau de chaque région pour dresser de façon holistique l’apport des services de qualités à toutes les survivantes des VBG. L’appui financier et technique de la Banque Mondiale permettra de soutenir la politique nationale de lutte contre les VBG. »

Décrit ISSA BITANG Représentant du Directeur chargé des Opérations à la Banque Mondiale.

 

 Raïssa Ingrid  FOUDA

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!