Le gouvernement s’engage dans un vaste processus de reformes des institutions et la prise en compte des besoins spécifiques qui impliquent l’élimination de toutes les formes d’injustice et d’inégalités. Un guide a été mis sur pied pour permettre l’adaptation de ces administrations publiques aux nouvelles réformes.
Le Cameroun a décidé d’expérimenter la budgétisation sensible au genre dans la loi des finances 2022 à travers une circulaire du Président de la République relative à la préparation du budget de l’année dernière.
La budgétisation sensible au genre consiste à appliquer l’approche intégrée de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le volet financier des politiques publiques au Cameroun. Cette budgétisation vise une prise en compte de l’approche genre dans le budget ministériels et programme publics au Cameroun.
Concrètement, il s’agit d’éliminer toutes les disparités de genre dans toutes les actions qui composent le programme et de proposer des activités en vue de valoriser et de mettre en lumière ces décisions budgétaires.
De plus il est question d’intégrer un processus de redynamisation de la budgétisation de l’Etat en l’adaptant à l’approche genre.
Le Ministère de la Promotion de la Femme et la Famille, institution étatique mis en place pour l’intégration de l’approche genre au Cameroun à travers des organisations internationales telles Onufemmes, le Fonds des Nations Unies pour la Population, travaillent en collaboration pour mettre sur pied des stratégies efficaces et pérennes pour lutter contre les Violences Basées sur le Genre.
Ainsi, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’appropriation du guide d’Intégration du Genre dans les politiques, stratégies, programmes et budgets du Cameroun a eu lieu hier, présidé par le Secrétaire Général du MINPROFF.
L’arrimage des administrations camerounaises à la budgétisation sensible au genre
Le Gouvernement du Cameroun s’est engagé dans cette démarche qui participe à l’atteinte des objectifs de développement durable selon la Stratégie Nationale de Développement 2020- 2030 (SND30). Le président a rendu public cette note à l’attentions de toutes les administrations camerounaises le 30 aout 2022 « Le Cameroun va expérimenter la budgétisation sensible au genre …En ce qui concerne la promotion du genre, l’intégration de la démarche de planification et de budgétisation sensible au genre devra être une priorité dans tous les secteurs du développement national. Les administrations devront mettre en œuvre leurs engagements contenus dans le plan d’action multisectoriel le politique national de genre. » a annoncé le Son Excellence Paul Biya.
La promotion du genre au sein des administrations publiques
Le Ministère de la promotion de la femme et de la famille a élaboré un guide d’intégration du genre dans les politiques, les programmes et budgets au Cameroun. Ce document va contribuer à l’amélioration du processus de planification.
Pour se faire, un atelier de deux jours a été organisé en vue de permettre aux acteurs de mieux comprendre et d’utiliser le guide et de s’en acclimater. « Le guide d’intégration du genre dans les politiques, stratégies, programmes et budgets au Cameroun, est un outil de rappel, un moyen de sensibilisation et d’apprentissage pour un respect strict des exigences d’une planification et de budgétisation sensible au genre. Ce document est le fruit d’une synergie entre les acteurs et partenaires impliqués dans le processus de planification et de budget au niveau national. »
Confie le Secrétaire Général Moussa AOUDOU.
Par Raïssa FOUDA