9.2 C
New York
samedi, avril 20, 2024
spot_img

Cameroun-Vœux de nouvel an au MINFOPRA : Joseph Le   annonce de nouvelles réformes au sein de l’administration publique en 2O23

L’année 2023 qui vient de démarrer connaitra de nouvelles réformes dans l’amélioration et la modernisation du Service Public au Cameroun. C’est ce qui ressort du discours prononcé le 02 février 2023 à l’occasion de la cérémonie des vœux à lui présentés par le personnel des services centraux, déconcentrés et externes du Ministère de la Fonction Publique.

« Si l’on peut se réjouir du chemin parcouru jusqu’ici, il est nécessaire de redoubler des efforts », a souligné le patron de la Fonction Publique et la Réforme Administrative dans son propos de circonstance. Ceci étant, deux défis prioritaires sont en vue pour 2023 ; d’abord la mise en place du nouveau SIGIPES et l’établissement de la plate-forme d’authentification des diplômes. En effet, il sera question pour le MINFOPRA à travers ces deux dispositifs, de la maitrise des effectifs du personnel de l’Etat au solde ; la simplification et la dématérialisation accrue des procédures administratives pour ne relever que ces avantages du nouveau SIGIPES.

Concrètement, le Minfopra a apporté plusieurs réformes dans l’optique de faciliter l’accès aux informations, d’une part de décentraliser plusieurs services dans toutes les régions. Ainsi, l’opération d’assainissement du fichier solde de et personnel de l’Etat dont les activités ont consisté   à la création de 33 comités sectoriels sur 40 administrations.

S’agissant de la plateforme d’authentification des diplômes, elle permettra de vérifier la qualité des diplômes mettant ainsi fin au phénomène des faux diplômes au sein de l’administration publique camerounaise.

Joseph Le, MINFOPRA

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a à cette même occasion, annoncé 7 chantiers concourant à l’amélioration du service publique au pays « Afrique en miniature ». Il s’agit du renouvellement et du renforcement des capacités des ressources humaines et des administrations avec pour objectif, la rationalisation de la gestion des ressources humaines de l’Etat ; l’amélioration de la gestion des carrières ; la rénovation de la gestion des dossiers disciplinaires et contentieux pour ne citer que ces chantiers parmi tant d’autres.

Cette cérémonie riche en couleurs et en perspectives pour une fonction publique encore plus performante en 2023 a été aussi marqué par le départ à la retraite de l’une des anciennes de ministère en la personne de madame NOLA Agathe. D’ailleurs le Ministre L’exprimant toute sa gratitude n’a pas manqué de souligner « qu’elle était parmi les gens qui m’ont accueilli en arrivant ici », a-t-il mentionné.

C’est par un serrée de poignet entre le chef du département ministériel et ses collaborateurs que la clé de cette cérémonie des vœux de nouvel an sera mise sous le paillasson.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email