14.4 C
New York
samedi, mai 4, 2024
spot_img

Convention fiscale Cameroun-République Tchèque : Le Cameroun accroît sa crédibilité auprès des investisseurs Etrangers

La signature le 07 février 2023 de la convention fiscale entre l’État du Cameroun représenté par Louis Paul Motaze, ministre des Finances et S.E. Félix MBAYU, Ambassadeur de la République Tchèque au Cameroun est une de la volonté du pays de Paul Biya d’accroitre son attraction auprès des investisseurs étrangers en éliminant toute forme de tracasserie.

Echange des parapheurs, poignée de main et sourire aux lèvres, les parties étaient visiblement satisfait de la convention dont ils venaient de sceller. Désormais, plus d’inquiétude dans les transactions commerciales entre les deux pays ; cet acte vient installer un boulevard sécurisé dans les relations d’affaires entre le Cameroun et la République Tchèque.

D’ailleurs le Ministre de Finances camerounais Louis Paul Motaze s’est montré satisfait lorsqu’il confiait avec assurance à la presse : « Lorsque deux pays veulent entretenir des relations commerciales, il est très important que les agents économiques de ces deux pays (personnes physiques ou morales), vivent dans une sécurité juridique ; c’est-à-dire qu’il ne serait pas bon que les impôts qu’on paie au Cameroun, qu’on aille encore payer les mêmes impôts en République Tchèque et vice versa… » Ainsi cet acte juridique établi entre les deux pays permettra contre de nombreux entraves à la fluidité des affaires à l’instar de la double imposition et l’évasion fiscale.

Le patron des Finances peut donc aisément conclure au regard de ce qui précède que : « Nous travaillons ensemble pour que cette sécurité juridique soit assurée entrainant par conséquent, l’attractivité de nos différents marchés. » Des paroles rassurantes auxquelles son cocontractant, ne va pas faire digression lorsqu’il déclare : « généralement, nous considérons la République du Cameroun comme notre partenaire stratégique où il y a grande perspective de développer les relations commerciales, relations de coopération. Pour cela, il est nécessaire d’avoir la base juridique qui la fait possible », renchérit S.E. Félix MBAYU.

La République Tchèque un partenaire économique de poids pour le Cameroun. Il faut souligner qu’à l’échelle mondiale, la République Tchèque se situe au 36e rang des exportations et au 37e rang des importations dans les échanges commerciaux sur les produits manufacturés, les industries extractives et les produits agricoles. Ces secteurs y compris la finance sont donc que souhaite développer les deux pays grâce à cette coopération bilatérale.

Il faut également noter que la présence au Cameroun de la République Tchèque ne date pas de cette convention fiscale. En effet, la société BATA installée dans le pays dans les années 70 à 80 spécialisée dans la fabrication des chaussures était tchèque. Aussi, la société tchèque Geotechnika dans le domaine minier est également l’un des symboles de cette coopération de longue date.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!