15.5 C
New York
samedi, mai 4, 2024
spot_img

Catastrophe naturelle : Les Nations Unies au chevet des sinistrés du séisme en Syrie et en Türkiye

Quelques jours après la survenue du séisme initial de magnitude 7,8 qui a frappé près de Gaziantep, en Türkiye, suivi d’un autre tremblement de magnitude 7,5 plusieurs heures plus tard, l’Organisation des Nations Unies a déployé sa machine de sauvetage humanitaire.

C’est l’un des phénomènes naturels les plus violents et les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité. Les sources actuelles parlent de Plus de 3.000 personnes qui seraient mortes et beaucoup d’autres blessées, le bilan continuant d’augmenter à mesure que les opérations de secours se poursuivent. Une situation qui a profondément attristée António Guterres, Secrétaire général de l’ONU qui n’a pas manqué de déclarer face à la presse : « Je suis de tout cœur avec les populations de Türkiye et de Syrie en cette heure tragique », tout en précisant que « Les Nations Unies sont pleinement engagées à soutenir la réponse. Nos équipes sont sur le terrain pour évaluer les besoins et fournir une assistance ». Ceci étant, les différentes agences des Nations Unis se sont mis en mouvement pour apporter un secours efficace à ces deux pays en situation d’urgence.

                           António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Des équipes médicales d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, l’OMS, ont reçu le feu vert pour fournir des soins essentiels aux blessés et aux plus vulnérables, a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message sur son compte Twitter.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, OCHA, pour sa part, a souligné que le séisme de magnitude 7,8 a frappé au plus fort de l’hiver. L’épicentre se trouvait près de Gaziantep, un important centre d’aide de l’ONU pour le nord de la Syrie. Ainsi, « Profondément attristé par les pertes en vies humaines causées par le tremblement de terre de ce matin », peut-on lire dans le tweet de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés en Syrie (HCR), qui souligne en suite qu’elle « coordonnait activement une réponse avec les agences des Nations Unies et d’autres acteurs humanitaires pour fournir une assistance et un soutien à ceux qui sont dans le besoin en Syrie ».

Extraction des sinistrés

De son côté, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, l’UNICEF, a confirmé qu’il était prêt à soutenir la réponse d’urgence. « Nos cœurs et nos pensées vont aux enfants et aux familles de Türkiye et de Syrie touchés par les tremblements de terre dévastateurs. Nos plus sincères condoléances à ceux qui ont perdu des êtres chers », a déclaré la Directrice exécutive de l’UNICEF, Catherine Russell.

L’OIM n’est pas resté les bras croisés face à cette tragédie. En effet, l’agence des Nations Unies pour les migrations a déclaré que son entrepôt à Gaziantep avait préparé des articles non alimentaires et des secours essentiels prêts à être déployés. « Les équipes de l’OIM procèdent également à des évaluations sur le terrain », a déclaré la porte-parole, Safa Msehli.

Le Directeur général de l’OIM, António Vitorino, a exprimé sur son compte Twitter sa solidarité « avec les habitants de la Türkiye, de la Syrie, du Liban, des Territoires palestiniens, de la Jordanie et tous ceux qui ont été touchés par le tremblement de terre meurtrier », « Nous travaillerons en étroite collaboration avec les gouvernements de la région pour soutenir les personnes touchées et aider à soulager leurs souffrances ».

Cette mobilisation devrait à coup sûr apporter un réconfort certain aux sinistrés qui sont actuelle enveloppés par de grand besoins d’assistance.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!