10.8 C
New York
samedi, mai 4, 2024
spot_img

Journée internationale de la femme 2023 : Les femmes parées pour la lutte contre les inégalités à l’ère du numérique

La première réunion préparatoire à la célébration de la journée internationale de la femme édition 2023 a été présidée par la Ministre de la Promotion de la Femme et la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa le 09 février dernier à l’esplanade du bâtiment annexe dudit Ministère.

L’ordre du jour a porté sur la présentation des activités prévues à l’occasion de cet évènement de grande envergure pour la femme et la fille. Cette rencontre a été une opportunité idoine pour les autres partenaires notamment les associations de valorisation et de défense des droits des femmes et des filles, les associations qui militent pour l’autonomisation de la femme et la fille à l’entrepreneuriat de développer un esprit de créativité de présenter les activités qu’elles organisent pendant le mois dédié à la femme.

Un moment de convivialité de partage ; d’expression de notoriété qui a permis aux différentes Organisations de la Société Civile de se faire connaitre et de promouvoir leur image de marque. A la fin ; il a été recommandé à toutes ces associations de déposer des fichiers physiques de leurs différentes activités pour une implication du Ministère. « La réunion de ce jour a permis de rencontrer tous les acteurs sociaux et partenaires sur les différentes actions que nous allons mener. L’édition de cette année est très particulière en ceci qu’elle est consacrée à l’inclusion au digital pour l’égalité de sexes. Les différentes dérives qui proviennent de l’usage irresponsable des réseaux ont poussé les différentes parties prenantes à s’intéresser à cette thématique pour cette année. Nous allons mener des actions des sensibilisations afin que les femmes utilisent les réseaux sociaux pour développer des activités pérennes et génératrice de revenus. » Confie Nathalie NGUEMBA Présidente du Comité d’Organisation de la journée internationale de la femme.

Dès la fin de ce mois jusqu’à la date butoir, les associations réservent aux femmes et aux filles un vrai régal en matières de développement de compétences et d’acquisition de savoir-faire dans l’optique de devenir des femmes dynamiques et autonomes mais également des puissants vecteurs de développement et d’accroissement des riches au Cameroun.

 ZOOM SUR LE THÈME DE CET ANNÉE

Le thème de cette 38ème édition, met en exergue l’impact des hommes et des femmes dans le numérique.

Concrètement il s’agit de la promotion de l’usage responsable des nouvelles technologies par les femmes et les filles. Il est question pour cette année de sensibiliser les femmes et les filles sur les dérives de l’utilisation abusive des réseaux sociaux ; d’éliminer toutes les formes possibles d’inégalités à travers le numérique.

« Pour cette édition ; le Cameroun s’arrime au thème retenu par les Nations Unies à savoir : pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité de sexes. La journée que nous célébrons chaque année est une journée de sensibilisation et de plaidoyer pour montre l’engagement de la communauté internationale et des Etats en faveur de la justice sociale, la protection des droits humains et l’amélioration des conditions des femmes et des filles. »

Explique Madame Marie Thérèse ABENA ONDOA Ministre de la Promotion de la Femme été de la Famille.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!