Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Député RDPC de la circonscription électorale du Mbam-et-Kim n’a pas manqué ce 11 février à cette habitude devenue seconde nature.
Une enveloppe de 50000 FCFA vient d’être accordée à chacune des cinq Sections OJRDPC à travers le département. Il s’agit des Section Mbam-et-Kim Centre (Mbangassina) ; Mbam-et-Kim Nord-Ouest (Ngambé-Tikar) ; Mbam-et-Kim Sud-Ouest (Ngoro) ; Mbam-et-Kim Sud (Ntui) et enfin Mbam-et-Kim Nord Yoko.
La contribution de l’élu du Peuple vient en appui au dynamisme observé tant par le passé qu’à l’occasion de cette 57ième édition de la fête nationale de la jeunesse. En effet, les 5 Sections du parti au flambeau ardent dans le Mbam-et-Kim regorge une jeunesse dynamique et engager derrière leur champion le Président national et Président de la République Paul Biya. Les différents mouvements en vue pour cette fête en disent long. Et la contribution du parlementaire vient raviver une flamme déjà ardente.
Les bénéficiaires sont bien conscients et saluent l’accompagnement de ce bienfaiteur qui ne ménage aucun effort pour apporter son soutien à la jeunesse du Mbam-et-Kim : « fer de lance de la Nation ». Quentin Ambadiang, président de la Section RDPC Mbam-et-Kim Centre (Mbangassina) et Président régional du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun n’a pas manqué de le souligner dans un message publier dans les réseaux sociaux : « Honorable, tout en accusant réception, nous vous remercions pour le soutien constant envers la jeunesse du parti de la Flamme », peut-on lire. D’autres jeunes n’ont pas tari de remerciement face à ce geste fort d’expressions.
L’Honorable Moustapha Saya soucieux de l’autonomisation de la jeunesse du Mbam-et-Kim
Il est presque devenu « ridicule » aux yeux des insensés lorsqu’à chaque voyage dans une localité du département, il traine avec lui des semoirs mécaniques sonnant partout le glas de l’entrepreneuriat agricole des jeunes. Mais comme le dit l’adage : « Ce que le vieillard voit assied, le jeune debout ne le voit pas. » Sinon que dire de plus après avoir écoutez ce 10 février, le message du Président de la République à la jeunesse lorsqu’il déclare :
« Ni l’Etat, ni les entreprises du secteur privé ne peuvent contenir le volume qui sort de notre système éducatif chaque année. C’est pour ça que je vous invite une fois de plus, à privilégier l’auto-emploi. »
Ceci étant, quoi de mieux que l’agriculture pour garantir l’emploi à tous. En effet, si les jeunes qui n’ont pas eu de chance peuvent se ruer vers des métiers à l’instar des call box et mototaxi faute d’espace cultivable dans leurs localités, les jeunes du Mbam-et-Kim qui en ont des terres à revendre doivent capitaliser ces atouts et concurrencer les fermiers occidentaux avec un peu d’organisation tel que souligner à Ngambé-Tikar lors de la récente conférence conjointe des Sections.
Pourtant de nombreux jeunes ont compris le message et se sont lancés dans l’agriculture et aujourd’hui, ils n’ont rien à envier à un fonctionnaire. Le cas de David Antoine Ndengue est éloquent. Aujourd’hui grand entrepreneur agricole et Président de la Section OJRDPC Mbam-et-Kim Sud-Ouest (Ngoro), après ses études universitaires, il va opter pour l’entrepreneuriat. Il ira ainsi faire des études d’ingénierie agricole. Une fois terminer, il ne va pas démarcher pour avoir un quelconque poste à la fonction publique mais va retourner au village pour appliquer ce dont il avait appris et aujourd’hui, il en est fier et emploi d’autres jeunes.
A cette catégorie des jeune qui entreprennent, l’élu du Peuple apporte et apportera toujours sa modeste contribution, a-t-il toujours clamé. Cette 57ième édition de la fête nationale de la jeunesse se veut à la fois festive mais aussi une occasion de méditation.