Plus d’exigence de tests PCR négatif de moins de 48 h pour les voyageurs venant de Chine. C’est la substance du communiqué rendu public le 16 février dernier par l’ambassade de France à Pekin et reporté par nos confrères de Spoutnik.
« À compter du 16 février, les voyageurs en provenance de Chine à destination de la France ne sont plus soumis à l’obligation de présenter le résultat d’un test RT-PCR négatif de moins de 48 heures ainsi que la déclaration sur l’honneur relative à la Covid-19 », peut-on lire dans le communiqué sus-évoqué. Il en ressort également que « Les dépistages aléatoires à l’arrivée sont également supprimés ». Néanmoins, le port d’un masque chirurgical à bord des avions reste obligatoire.
Il est à souligner que, ces mesures avaient été prises en début du mois de janvier pour barrer la voix à la flambée de nouveaux cas de virus en mutation. Il faut reconnaitre que comme la France, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore les États-Unis avaient pris ce genre de précautions, qui sont à nos jours progressivement levées. Tant il est vrai que le tribu à payer par le manque à gagner commercial devenait trop lourd.
L’économie mondiale sans la Chine battait de l’ail
Alors que la pandémie de la covid-19 mettait à mal de nombreux pays dans le monde, la Chine avait réussi à anéantir le choc et pourtant berceau de cette maladie. Les chiffres le démontrent assez ; le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a atteint 121.020,7 milliards de yuans (environ 17.950 milliards de dollars) en 2022, affichant une croissance de 3% en glissement annuel, selon des données publiées mardi par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Les Etats-Unis et les pays occidentaux ne pouvaient se passer aussi longtemps d’un tel partenaire économique de poids sous le simple prétexte de continuer à restreindre des flux de personnes et des biens pour raison d’une maladie en voie de libérer le plancher.