1.4 C
New York
lundi, février 26, 2024
spot_img

Cameroun-African Braun Channel : Une télévision au service de la formation de la jeunesse Camerounaise

Le lancement de cette nouvelle chaîne de télévision panafricaine bilingue a eu lieu le 24 mars dernier au cours d’une conférence tenue à la fondation Muna.

Le système éducatif Camerounais est régi par la loi d’orientation de l’éducation n°98/004 du 11 avril 1998 . Il comporte trois types d’enseignements notamment l’enseignement de base, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur.
Ce système est dit particulier en ceci que les apprenants étudient les deux langues nationales à savoir le français et l’anglais.

Au Cameroun, l’éducation est encadrée par deux grands ensembles le système public (lycée,école publique,les universités publiques,les écoles de formation publiques..), le privé quant à lui concerne les collègues ,les écoles privées,les Instituts Professionnels de l’enseignement supérieur et bien d’autres.

ABC est une chaîne qui se positionne comme accompagnateur de l’Etat dans sa volonté d’offrir une formation adéquate à la jeunesse.
Pour cela,elle pourra améliorer considérablement les performances académiques et professionnelles des jeunes à travers des programmes télévisés intégrés.

La chaîne ABC offre une panoplie de services et contenus qui viendront soutenir le système éducatif Camerounais à travers des programmes de cours à la télévision, notamment en français, anglais, chinois , mathématiques, sciences. De plus, une nouvelle notion verra le jour celle de l’edu-amusement à travers la diffusions de sports cérébraux, les jeux d’échecs, les jeux de dame pour booster l’éveil intellectuel des enfants.

En plus d’être une chaîne au service de l’éducation,elle s’apprête à accompagner également les Petites et Moyennes entreprises et startups qui sont pour la plupart des projets des jeunes sortis des universités et écoles de formation.

Par ailleurs, des formations sur le développement personnel et le renforcement des capacités seront diffusés.
Au delà des programmes cités plus haut, ABC va mettre sur pied des contenus sur la transformation des matières premières dans l’optique de pousser les jeunes à développer un intérêt dans les métiers d’ingénierie, pour construire le futur.

ABC , une chaîne de l’avenir, qui se positionne comme un puissant outil de développement des compétences et d’accroissement des richesses.

Une hôte de marque qui a permis de rehausser l’image de l’entreprise et d’augmenter les couleurs de la cérémonie, il s’agit d’une référence en matière d’éducation au Cameroun, un des pionniers de l’œuvre philosophique au Cameroun. Le Professeur Ebenezer Njoh Mouelle qui n’a pas manqué de souligner l’apport de cette chaîne de télévision dans l’amélioration du tissu social. Comme il l’a si bien dit :   » il s’agit d’en retenir ce qui peut continuer de servir et qui ne présente pas un frein à l’amélioration permanente des conditions de vie des populations africaines et camerounaises en particulier. »

African Brain Channel : un projet de longues dates

il a fallu 25 ans pour qu’il voit enfin le jour « depuis ma jeunesse j’ai toujours ressenti ce besoins de mettre sur pied une chaîne de Télévision.En 1998 j’ai créé une chaîne youtube African Vision TV qui poursuivait les mêmes missions qu’ABC. Dans notre plan d’action, nous souhaitons nous rapprocher des lycées , créer un fichier dans lequel seront enregistrées toutes les informations des élèves qui ont des difficultés. Nous mettrons des stratégies pour permettre à tous les apprenants de bénéficier de nos services . »

Confie Dr Charles HOPSON, promoteur de la Chaîne de télévision panafricaine African Brain Channel

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,500SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email