La Commission nationale pour l’UNESCO, le Ministère des Sports et de l’Education Physique, UNV Cameroun, UNSLA, FECACLUBS-UNESCO ont organisé une panoplie d’activés en vue de célébrer cette journée.
C’était une occasion idoine pour sensibiliser les populations à maintenir l’environnement propre . C’est donc par un thème particulier et interpellateur que les différentes parties prenantes ont décidées de commémorer cette édition au service de la paix et du développement. Ainsi, la journée internationale du sport édition 2023 se célèbre sous le thème « Marquer des points pour la planète et les peuples ».
L’écomarche organisée à cet effet a permis de rassembler plusieurs acteurs, de parcourir certains coins en vue de ramasser les ordures notamment les déchets plastiques le long des rues de la capitale politique Yaoundé.
Un moment de convivialité,de détente, d’échanges et de réseautage
L’itinéraire de cette marche a été celui des services du gouverneur jusqu’au stade omnisports en passant par bata nlongkak.L’activité s’est achevée par des étirements.Les déchets plastiques collectés ont été recueillis par un partenaire.
Une pléthore d’autres activités ont été organisées dans le cadre de cette célébration. Parmi celles-ci, une causerie éducative à l’école Publique du Centre administratif de Yaoundé sur plusieurs thèmes à s’avoir :« les bienfaits du sport », « la contribution du sport au développement », « les opportunités qu’offre le volontariat sur le plan socioprofessionnel et dans le domaine du sport ».
Comme l’a souligné Madame Agnès OKODOMBE Coordinatrice du Programme National de Volontariat « les activités de promotion du volontariat sont souvent liées à des actions internationales. Une opportunités pour présenter les atouts que regorge le volontariat à la jeunesse. »
Par ailleurs,un match de football avec les personnes mal voyantes a été organisé ceci dans l’optique de promouvoir l’inclusion de toutes les couches sociales dans le sport.
Déplus, une table ronde avec pour thème « volontariat enjeux et perspectives pour la paix et l’employabilité des jeunes . Au cours de cette articulation, très importante pour les jeunes ont bénéficié d’une séance pratique sur le montage de micros -projets de volontariat .
La jeunesse Camerounaise au centre des missions de l’association humanitaire et environnementale Humanees « Nous travaillons au quotidien pour essayer de bâtir ensemble un avenir meilleur pour les jeunes et les enfants.Nous interpellons la jeunesse à s’adonner aux activités de volontariat pour développer des compétences pour devenir après à conquérir de nouveaux horizons. »
Monsieur KEMMOGNE CHETEU Joseph coordonnateur.