9.5 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
spot_img

Industries et Mines : Le rapport du Cameroun à la norme ITIE en examination

La mission du Secrétariat International ITIE a tenu pendant deux jours à Yaoundé un atelier visant à scruter le rapport et d’attester si le Cameroun respecte toutes les exigences de transparence et de redevabilité dans la gestion des industries extractives.

Cette norme mondiale (ITIE) est appliquée à tous les pays membres. En effet, l’objectif poursuivi par ces travaux a été de permettre au Cameroun de développer de nouvelles stratégies en vue de mieux préparer sa participation lors de la prochaine validation qui aura lieu en octobre 2023.

Concrètement, les 57 pays sont soumis à des tests, des évaluations en fonction de leur capacité à respecter les dispositions de la norme ITIE, à la fin, une note et un score leur sont attribués.

Le Cameroun prépare cette session depuis la fin de la première validation

En effet, le Cameroun a travaillé sur 15 mesures correctives issues de la première validation de la norme ITIE afin de renforcer la mise en œuvre de l’initiative. Un accent a été mis sur les priorités nationales en utilisant l’ITIE qui est un outil pour améliorer la transparence.

C’est depuis janvier 2021 que le Cameroun travaille sur ce projet. Pour ce qui en est des mesures correctives, deux types ont été considérées notamment celles mises en œuvre dans le cadre des rapports ITIE et celles qui ont trait à la gouvernance du groupe multipartite. Le comité travaille à la mise en place de ces mesures avant la prochaine validation.

Il est à souligner que la politique du gouvernement stipule que tous les contrats doivent être publiés pour faire preuve de réglementation.

Cet atelier a été organisé en vue de répondre à la problématique de prise en compte des textes réglementaires de cette importante loi de manière à ce qu’en dehors du cadre légal qu’il y ait un cadre réglementaire qui va permettre d’avancer dans la publication des contrats. Le Secrétariat ITIE vient soutenir le Cameroun avec son expertise afin de faire preuve de transparence. Il est donc question d’identifier les points forts et faibles dans la mise en œuvre de l’ITIE et combler cela les prochaines moins avant l’étape de validation. C’est aussi un travail technique pour aider le Cameroun à renforcer ses compétences dans l’utilisation de la norme ITIE de sorte à ce qu’elle soit utilisée de manière optimale pour appuyer les réformes de l’Etat. Souligne Alex Goldy Directeur Technique ITIE Cameroun et chargé de missions.

Pour rappel mémoire la norme ITIE est un outil qui promeut la bonne gouvernance, la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources naturelles au bénéfice de tous les citoyens. Ce comité a plusieurs missions parmi lesquelles adopter le plan de travail pour la mise en œuvre de l’ITIE au Cameroun, d’identifier les obstacles à la mise en œuvre de la norme ITIE et de proposer aux gouvernements des mesures correctives pour ne citer que celles-là.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email