8.7 C
New York
jeudi, mars 28, 2024
spot_img

Politiques publiques : 1ere session d’évaluation des finances publiques allouées aux CTD

C’est l’objectif de l’atelier de travail présidé ce jour par le Mindevel président du Comité National de la Finances Locales CONAFIL et les Responsables des CTD. Cet atelier a permis de procéder à une présentation du rapport d’activités de l’année 2022, le budget et plan de travail pour l’année 2023 ainsi que l’application de gestion comptable des CTD  Simba.

La décentralisation, un processus permettant une cession progressive par l’Etat aux Collectivités Territoriales Décentralisées des compétences non exclusives accompagnées de ressources humaines, techniques, matérielles et financières adéquates.

Ce transfert de pouvoirs est régi au Cameroun par des textes réglementaires.

En guise de rappel, les compétences transférées aux CTD se regroupes en plusieurs grands axes notamment l’axe économique, socio-sanitaire, l’éducation, le sport, la jeunesse et la culture.

Cependant plusieurs problématiques sont au centre de la gestion des CTD au Cameroun parmi lesquelles la répartition équitable des ressources à toutes les CTD, la mise à disposition tardive des ressources nécessaires au fonctionnement des CTD afin de garantir un niveau de trésorerie satisfaisant. Cet atelier a donc permis de procéder à une évaluation de l’initiative de mobilisation du montant de cinq milliards de Fcfa par mois à travers le compte séquestre ouvert à la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), dans le cadre du processus de reversement de ces recettes aux communes, aux communes d’arrondissements et aux communes urbaines a souligné le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local.

Par ailleurs, il a été question pour les différents participants de mette sur pied un plan de travail annuel 2023. Hormis cela, cette première session de travail a été une occasion idoine de « mener une réflexion sur le système informatique de gestion comptable et budgétaire en exploitation dans les collectivités locales » Ajoute le Ministre Georges Elanga Obama.

Georges Elanga Obama,MINDEVEL

Le CONAFIl entendu comme le Comité National de Finances Locales à la lourde responsabilité de proposer au gouvernement une solution optimale en vue de permettre aux CTD de s’arrimer aux meilleurs standards de gestion informatisée des finances locales.

Une séance de travail riche en expériences, un moment de convivialité et d’échanges entre les différents acteurs qui interviennent au sein des CTD.

Cet événement a permis à plusieurs responsables de communes de renforcer leurs capacités et de développer de nouvelles compétences en vue d’une gestion harmonisée des finances publiques allouées au fonctionnement des entités placées sous leur magistère. Nous disent certains participants.

 

Raissa Fouda

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,600SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email