La première édition du Forum International des Investissements de la Diaspora au Cameroun (FIDIC) est une occasion pour les différents participants venus de tous bords de présenter leur savoir-faire.
Cet événement organisé à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé du 25 au 29 avril 2023 s’est tenu sous le thème : « La diaspora désireuse d’investir au Cameroun enjeux et défis ». Une opportunité pour les différentes entreprises de faire des rencontres B to B and B to C qui leur permettront d’augmenter leur visibilité.
Cette première édition s’articule autour de plusieurs activités notamment les rencontres professionnelles, des échanges, des partages d’expériences, des expositions vente et des mini session de formation. Au cours des tables rondes qui ont été organisées pendant ces trois jours, plusieurs thèmes ont été au cœur des échanges parmi lesquels « Diaspora SND30 et développement », « La plus-value des investissements de la diaspora en Afrique», « Politique d’incitation à l’investissement de la Diaspora au Cameroun » pour ne citer que ceux-ci.Les exposants de ce forum ont proposé des produits fabriqués à base de matières locales afin de valoriser le made in Cameroon.
Kindak: une entreprise qui transforme la banane plantain en plusieurs produits
La startup Kindak spécialisée dans la transformation de la banane plantain en divers produits de consommation ayant une valeur ajoutée fait baladée les différents visiteurs dans une large gamme de produits .
« Nous proposons des boissons fermentées à base de banane plantain et des plantes médicinales. A côté, nous avons plusieurs types de savons à base de banane plantain, des laits de toilettes et des farine de plantain ». Décrit le promoteur Monsieur Lindjeck.
Cependant, plusieurs coopératives ont profité de ce grand rendez-vous pour exprimer les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Il s’agit de la Coopérative pour le Développement Local (COPRODEL)qui compte en son sein près de 200 membres. La présidente n’a pas manqué d’exprimer cette difficulté « Nous sommes présents à ce forum afin de trouver des investisseurs qui puissent nous aider à écrouler nos produits. Nous avons réalisé des plantations d’environ 100 hectares de manioc donc 3 hectares se sont détruits en brousse par manque de moyens de transport »
COPRODEL : une organisation engagée dans la formation des enfants autistes depuis 2001
En plus des activités agropastorales, cette organisation a mis sur pied un petit centre de formation des enfants autistes en vue de garantir l’accès à l’éducation en vue d’une inclusion sociale de tous les enfants. La fondatrice Madame Pulchérie Akono a profité de cette occasion pour lancer un appel fort à l’endroit des pouvoirs publics dans l’optique de soutenir cette initiative.
En dehors des secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, le textile fortement représentés à ce forum. ; On note aussi la présence de Bantu Développement Initiative ,une association germano camerounaise qui aide les entrepreneurs camerounais et porteurs de projets à bénéficier des appuis techniques en vue de développer leurs activités, Comme l’a si bien souligné l’une des responsables : » Nous aidons les start-ups à trouver des investisseurs allemands qui exercent dans le même domaine qu’eux à leur fournir du matériel technique tel que les machines, produit phytosanitaires…La Synergie Germano-Camerounaise une activité qui offre la possibilité aux camerounais d’effectuer des voyages pour l’Allemagne et de permettre aux allemands de venir au Cameroun pour un échange B to B ,B to C ».
Pour rappel mémoire, cet événement est organisé par le club Dias ‘Invest 237 qui est une association d’entrepreneurs, porteurs de projets et des associations de la diaspora.
Raissa FOUDA