3.8 C
New York
lundi, février 26, 2024
spot_img

16e Journée Mondiale de Lutte contre le paludisme : Le Cameroun et la communauté internationale engagés pour l’atteinte de zéro palu

La célébration le 25 avril 2023 de la 16 Journée Mondiale de lutte contre le paludisme a permis au Cameroun de renouveler aux côté de la Communauté internationale son engagement en vue d’atteindre zéro palu.

Cette 16e édition s’est célébrée sous le thème : « Il est temps d’atteindre zéro palu : Investir, Innover, Implémenter ». La Journée dont la cérémonie officielle s’est tenues à Yaoundé a été meublée par un ensemble d’activités. En matinée, les participants ont eu droit, sous la coordination du Programme National de Lutte contre le Paludisme, à plusieurs ateliers. Les travaux ont permis à des experts de passer à revue la définition du paludisme et les partenaires les partenaires au développement ; son mode de transmission et son traitement au Cameroun.

Il a par ailleurs été question de sensibiliser et de formuler des plaidoyers en vue de réduire cette maladie à sa plus simple expression.

Implication des autres formations sanitaires

En effet, durant cette période des activités ont été organisées tant au niveau central, régional que dans des Districts de santé. Il a concrètement été question de l’organisation des symposiums scientifiques sur la recherche autour de la résistance des vecteurs ; des webinaires sur la Chimioprévention du paludisme saisonnier au profit des enfants de moins de 5 ans, des ateliers et réunions de plaidoyer en direction de différents secteurs apparentés et bien d’autres.

Paludisme au Cameroun : Des chiffres qui interpellent

Bien que curable, le paludisme reste une préoccupation de santé publique au Cameroun et dans le monde entier.

Le nombre des cas de paludisme ne cesse d’être enregistré dans le monde. En 2021, la maladie a été estimée à 247 millions contre 245 millions en 2020 et 232 millions en 2019. Ces chiffres qui restent préoccupants suscitent chaque année la mobilisation de la communauté internationale.

Le Cameroun pour sa part reste engagé à combattre grâce à l’accompagnement de ses partenaires au développement, cette maladie afin de mieux protéger sa population contre cette pandémie. Le Ministre de la Santé Publique n’a pas manqué de réitérer cet engagement au cours des activités officielles de cette journée auxquelles il avait pris part.

Il faut néanmoins relever que la recherche est en bonne voie dans la mise en place d’un vaccin contre cette maladie.

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,500SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email