18.6 C
New York
dimanche, mai 26, 2024
spot_img

Secteur de l’immobilier: Gides Kenda, un camerounais qui brille aux Emirats Arabes Unis !

Avoir un logement de qualité à la portée de tous. C’est l’objectif de l’entrepreneur de renommée internationale Gides Kenda.

Chef d’entreprise d’une agence de location de voitures de luxe baptisée « Franklin Kenda Car rental », par ailleurs, figure-de-proue du secteur de l’immobilier aux Emirats Arabes Unis, la crédibilité du Camerounais traverse les frontières, défie le temps et l’espace. Le perfectionniste veut se se positionner sur le toit du monde, en ressemblant, mieux, en surclassant un certain Mauricio Umansky, considéré comme «le dieu de l’immobilier aux Etats-Unis».

« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.» Cette citation de Friedrich Hegel dans son œuvre intitulée « raison dans l’histoire », trouve tout son sens chez le camerounais Gides Kenda. Les célébrités et toutes les couches sociales qui foulent le sol de Dubaï cherchent d’abord à le rencontrer, puisque c’est une tête-de-proue de l’immobilier aux Emirats Arabes Unis.

En d’autres termes, tous ceux qui veulent construire des maisons de luxe à des prix battant toute concurrence, le seul contact crédible est celui de l’expert en immobilier Kenda, qui explique :« la procédure est très simple. Dubaï devient un El-dorado raison pour laquelle acheter ici devient une priorité pour tout investisseur. Nous vous accompagnons dans vos investissements immobiliers, achats , ventes , location et gestion de propriétés à Dubaï. La procédure pour achat de propriété est très simple: tout d’abord il est essentiel de trouver le bon agent, vous avez besoin de quelqu’un qui non seulement comprend vos besoins, mais qui est également au courant de tous les détails juridiques et du marché.

Il existe alors des achats de propriétés prêtes à l’emploie et sur plan (Off-plan). Pour ce qui concerne les achats de propriétés prêtes à l’emploie un accord de vente est signé après avoir sélectionné la propriété, et une fois que les deux parties se sont mises d’accord sur les conditions de la vente. En général nous ( experts en propriété) préparons le contrat pour vous. A ce stade, un dépôt de 10% est demandé comme preuve d’engagement. Ensuite un NOC ( document certifiant que toutes les charges de la propriété ont été réglés par le vendeur). Et enfin la délivrance du titre de propriété au nom de l’acheteur par l’autorité foncière de Dubaï ( DLD) et remise des clés.

Pour ce qui concerne l’achat d’une propriété sur plan ( off-plan), inspection des plans de la propriété ou visite du site ( avancement de la construction ou appart/villa témoin etc…).
Ensuite réservation pouvant être compris entre 5 et 10% selon le promoteur une fois que vous avez choisie et la signature d’un accord de vente et d’achat ( SPA) avec le promoteur. Une fois l’accord signé un contrat de vente initial est émis et vous devez payer 4% du prix d’achats comme frais d’enregistrement de la propriété auprès du ( DLD). Vous devrez ensuite effectuer les paiements conformément au plan de paiement prévus dans le contrat jusqu’à ce que la propriété vous soit remise.

Les camerounais s’imposent partout. Dans tous les domaines. Il n’y a pas un coin dans le monde où un «continentais» ne brille pas. Gides Kenda rejoint la liste de ceux-là qui font la fierté de l’Afrique en générale, particulièrement du Cameroun. Voilà un camerounais qui n’est pas né avec une cuillère en Or dans la bouche, qui n’est pas né dans l’avion et grandi au bateau. Camerounais d’origine, il a su se frayer un chemin et se faire un nom sous le soleil, d’abord sur la location des voitures de luxe, ensuite sur l’immobilier ( Une activité lucrative qui suscite une énorme concurrence).

Cet entrepreneur est la preuve palpable que la réussite ne se trouve pas seulement dans le matricule. Chacun peut trouver son compte en s’y appliquant totalement. C’est d’ailleurs dans ce sens que Martin Luther King pouvait dire :« Si votre mission est d’être balayeur de rue, vous devez balayer les rues dans le même esprit que Michel-Ange lorsqu’il peignait ses toiles, que Beethoven lorsqu’il composait ses symphonies, que Shakespeare lorsqu’il écrivait ses drames. Vous devez balayer les rues d’une façon tellement parfaite que chaque passant puisse dire : « Ici, c’est un grand balayeur qui a travaillé ; il a bien accompli sa tâche ! »

Le marché immobilier de Dubaï devrait confirmer son expansion en 2023

Un nombre record de transactions immobilières a été enregistré aux Émirats arabes unis l’an dernier. Le marché est particulièrement florissant à Dubaï où les prix devraient continuer d’augmenter. Epervier d’Afric fait le point auprès d’experts du secteur. Le marché immobilier des Émirats arabes unis dont celui de Dubaï a enregistré un nombre record de transactions en 2022. Selon les experts, cette tendance devrait se poursuivre en 2023. Plus de 97 000 transactions immobilières ont été enregistrées à Dubaï l’an dernier, pour un montant de 67,38 milliards d’euros. Malgré les perspectives économiques mondiales, les particuliers fortunés ont continué à s’installer dans l’émirat au cours des 18 derniers mois. Ce qui a stimulé le segment du luxe notamment. «Entre 2021 et 2022, le volume des ventes a augmenté de 76% et on pense que cela va continuer en 2023 ; bien sûr, on ne verra pas la même augmentation des prix que l’an dernier, mais on s’attend à ce que les volumes restent exactement au même niveau qu’aujourd’hui» a indiqué une source qui gardé l’anonymat. Gides Kenda va affirmer de son côté que «Les gens viennent à Dubaï parce que c’est sûr, propre, on y trouve d’excellents soins médicaux et d’excellentes écoles. Les entreprises sont florissantes. Les avantages de l’achat des propriétés à Dubaï sont fleuves. On y trouve entre autres : La beauté du paysage, la sécurité. Ce n’est plus un secret, Dubaï est la ville la plus sécurisée du monde entier. Il y’a aussi l’inscription du visa à long terme : Quand tu as une propriété à Dubaï tu as la possibilité d’avoir un visa à long terme ( 5, 10 ans…etc.) parce que ta propriété te sert de fondation. Ces visas peuvent te permettre de sponsoriser ta famille, les faire venir. La qualité de vie est impeccable. Dubaï est le centre du monde.»

Un marché immobilier toujours en croissance à Dubaï

Le Camerounais, expert en immobilier de renommée internationale, affirme que ce résultat s’explique aussi par une reprise post-pandémique. « Dubaï a tellement bien gérer la pandémie Covid. Concernant les transactions, c’est probablement la deuxième meilleure année que nous ayons jamais eue. Le marché a atteint son point le plus bas fin novembre 2020 avec la pandémie et les marchés ont dû rebondir : c’est ce qui explique cette reprise, en particulier dans la revente de propriétés, villas et maisons ; puis, sur les douze derniers mois, il y a eu un regain d’intérêt pour les achats sur plan» explique-t-il.

Les connaisseurs du secteur s’accordent à dire que plusieurs facteurs expliquent pourquoi la ville fait mieux que d’autres marchés à travers le monde. « Nous avons eu beaucoup plus d’acquéreurs originaires d’Europe, du Royaume-Uni, de France, de Suisse, d’Allemagne : dans ces pays, les impôts sont très élevés, il y a d’énormes problèmes d’inflation. Or à Dubaï ce n’est pas le cas.» fait remarquer Gides Kenda. Il a joute : «Les principaux marchés mondiaux – l’Europe, Hong Kong, l’Australie, les États-Unis – sont davantage influencés par leur contexte local, leur taux d’intérêt, leur situation en matière d’emploi.» Selon lui, Dubaï et les Émirats sont dans un positionnement unique. «On y trouve une importante main-d’œuvre expatriée, il y a de nombreuses initiatives gouvernementales pour attirer de nouveaux résidents et stimuler le marché de l’immobilier et il n’y a aucun autre endroit où l’on construit autant de nouveaux logements» décrit-il.

La demande de propriétés augmentant, Dubaï s’étend. En 2023, ce sont les acquéreurs dans l’immobilier qui contribueront encore à lui donner un nouveau visage.

 

Serge BI MVONDO

Print Friendly, PDF & Email

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,913FollowersFollow
21,800SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Print Friendly, PDF & Email

Please disable your adblocker or whitelist this site!